Tout savoir sur… PARCOURSUP : mode d’emploi
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France, en place depuis 2018. Elle concerne les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur1. Zoom sur la marche à suivre, et les nouveautés 2023.
Jusqu’en janvier 2023 : Étape 1 : S’informer et découvrir les formations
Depuis la rentrée : les lycéens ont pu s’informer sur leur orientation.
Début décembre 2022 : lors du 1er conseil de classe de l’année, l’équipe éducative a pris connaissance des intentions d’orientation des lycéens en terminale (précisées dans une « fiche de dialogue ») et formulé ensuite des conseils et recommandations.
Depuis le 20 décembre, le site d’information de parcoursup.fr est ouvert. Les offres de formations sont consultables avec pour chacune d’entre elles les contenus, débouchés, critères d’admission, contacts référents…
18 janvier – 6 avril 2023 : Étape 2 : Formuler ses voeux et finaliser son dossier
Tout au long du second trimestre, les lycéens continuent à réfléchir sur leur orientation et les formations les plus appropriées.
Entre le 18 janvier et le 9 mars, il est temps de s’inscrire sur Parcoursup, de créer un dossier candidat, et de formuler ses voeux (jusqu’à 10 !). Attention, aucun voeu ne peut être formulé après le 9 mars 2023.
Courant février-mars, lors du 2e conseil de classe, chaque voeu formulé fait l’objet d’une « fiche Avenir » qui comprend l’appréciation des professeurs et l’avis du chef d’établissement. Ce document sera transmis, via la plateforme Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur choisis par l’élève.
Le 6 avril 2023 est le dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun des voeux.
Entre avril et mai, les représentants des formations sélectionnées examinent les voeux formulés par les candidats.
1er juin – 13 juillet 2023 : Étape 3 : Consulter les réponses et se décider
Dès le 1er juin, les réponses des formations sur la plateforme Parcoursup sont consultables. Les propositions d’admission sont reçues au fur et à mesure et en continu. Les délais pour y répondre sont indiqués sur la plateforme.
Le 4 juillet seront communiqués les résultats du baccalauréat. À partir de cette date, si une formation a été définitivement acceptée, il est temps d’effectuer son inscription administrative auprès de l’établissement choisi.
Le 13 juillet : Fin de la phase principale. Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase
Et ensuite ? La phase complémentaire
Entre le 15 juin et le 12 septembre 2023, tous les candidats qui le souhaitent pourront s’inscrire en phase complémentaire. Elle s’adressera en particulier à :
- Celles et ceux qui n’auront pas reçu de réponse positive à leurs candidatures en phase principale ;
- Celles et ceux qui ne s’étaient jusqu’ici pas inscrits sur Parcoursup
Dans cette phase complémentaire, il est possible formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans les formations qui disposent de places disponibles.
CE QUI CHANGE EN 2023
Le moteur de recherche est amélioré, pour une utilisation plus simple et intuitive (recherche par mot-clef, par géolocalisation, par type d’établissement ou de formation). Les fiches des formations, jugées « difficiles à comprendre » par les utilisateurs de Parcoursup, sont détaillées (public/privé, sélective ou non, apprentissage, coût et dates des portes ouvertes). Une nouvelle rubrique « comprendre les critères d’analyse des candidatures » voit le jour, dans un objectif de transparence, ainsi que des précisions sur l’attractivité d’une formation et le profil des candidats classés l’année précédente.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.