Parcoursup : et si vous exploriez les métiers du vivant avec Agrorientation ?
Chaque année, la période d’inscription sur Parcoursup marque un tournant pour des milliers de lycéens et d’étudiants. Choisir une formation, imaginer son avenir professionnel, découvrir des filières parfois méconnues… autant de questions qui se posent. Dans ce contexte, un site s’impose comme une référence pour explorer les métiers et les formations liés au vivant : Agrorientation.com.
Édité par l’Apecita, cet outil accompagne depuis plus de vingt ans les jeunes, leurs familles, les personnes en reconversion et tous les publics en quête de sens et d’avenir dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de l’aménagement et du paysage.
Une boussole pour s’orienter dans la diversité des métiers
« À travers ce site, notre objectif est d’accompagner nos publics à mieux comprendre l’offre de formation dans l’enseignement agricole, pour les aider à mieux s’orienter » explique Anne-Claire Lefloch, chargée de mission à l’Apecita.
Et pour cause : les métiers du vivant offrent aujourd’hui une diversité souvent insoupçonnée. Le site répertorie près de 200 métiers, accessibles via 1 300 formations, proposées par plus de 2 100 organismes.
Responsable qualité en agroalimentaire, chargé d’études environnement, technicien paysagiste, conseiller agricole ou encore ingénieur en agriculture durable : autant de professions concrètes, utiles et porteuses de sens, que les futurs étudiants peuvent découvrir en détail notamment à travers les nombreuses fiches métiers.
Trouver sa formation… ou son métier idéal
Agrorientation.com propose plusieurs portes d’entrée pour construire son projet :
- une recherche par nom de formation,
- une recherche avancée par filière, niveau, statut (initial ou apprentissage),
- une recherche par établissement, y compris via la géolocalisation.
Chaque fiche formation précise les débouchés, les établissements qui la proposent et les métiers accessibles.
Pour ceux qui hésitent encore, un questionnaire basé sur les centres d’intérêt permet d’identifier des métiers correspondant à leur profil. Les utilisateurs peuvent ensuite découvrir les compétences attendues, les conditions de travail et même accéder à des offres d’emploi.
Des parcours lisibles, du collège au supérieur
Grande force de la nouvelle version du site : la présentation détaillée des parcours de formation. Que l’on soit en classe de troisième, en terminale ou déjà étudiant, il est possible de visualiser clairement les étapes, les diplômes et les passerelles possibles. Témoignages, exemples de métiers, conseils pratiques… tout est conçu pour rendre l’orientation plus concrète et accessible.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.