Comprendre le système ECTS : des crédits pour étudier partout en Europe
Créé en 1989, le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, plus connu sous l’acronyme ECTS, constitue un outil fondamental de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Il favorise la lisibilité et la reconnaissance des formations en assurant une réflexion commune sur les acquis d’apprentissage et la charge de travail nécessaire. Résultat : les crédits obtenus dans un établissement sont facilement transférables à un autre, ce qui facilite la mobilité étudiante à l’échelle européenne.
Comment fonctionne-t-il concrètement ?
L’ECTS se base sur la charge de travail de l’étudiant. En moyenne, 60 crédits représentent une année universitaire complète, soit généralement entre 1 500 et 1 800 heures de travail. Ces crédits sont ensuite répartis entre les différents modules, cours, stages ou projets du programme.
A titre d’exemple :
- Le BTS permet d’obtenir 120 crédits ECTS,
- Le BUT permet d’obtenir 180 crédits ECTS,
- Une Licence ou une licence professionnelle permet d’obtenir 180 crédits ECTS,
- Le Master permet d’obtenir 120 crédits ECTS supplémentaires
- Le Titre d’ingénieur permet quant à lui d’obtenir 300 crédits ECTS.
Quels sont les avantages de ce système ?
- Transparence et transférabilité : l’ECTS rend comparables les formations entre établissements et pays, ce qui simplifie la reconnaissance mutuelle des diplômes et périodes d’études.
- Flexibilité des cursus : il permet d’articuler plus facilement différents modes d’apprentissage (universitaire, stages, alternance, etc.) dans un même parcours.
- Outil central du processus de Bologne : le système ECTS s’inscrit dans le cadre du processus de Bologne qui vise à uniformiser les systèmes d’enseignement supérieur en Europe, en instituant notamment une structure en trois cycles (licence, master, doctorat), la reconnaissance mutuelle des diplômes et une assurance qualité partagée.
Des crédits pour toute la vie
Si l’objectif de ce système est avant tout de favoriser la mobilité internationale via des crédits capitalisables et transférables d’un pays à l’autre, il facilite également la reprise d’études sans avoir à repasser les crédits déjà validés.
De même, ces crédits permettent aux établissements de créer des passerelles et de faciliter ainsi la réorientation des étudiants (sous condition de validation de l’établissement).
Les ECTS acquis durant votre formation sont inscrits sur les relevés de notes après chaque session d’examen. Il suffit de les récupérer auprès de l’administration de l’université ou de l’école.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.