Agrocampus : l’appui de l’Apecita pour l’avenir des jeunes

Chaque année, l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye – Chambourcy forme près de 470 apprenants dans les domaines du vivant et du paysage. Aux côtés des équipes pédagogiques, l’Apecita Île-de-France joue un rôle clé dans l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle, en aidant les jeunes à se projeter et à devenir acteurs de leur avenir.

Situé aux portes de l’ouest parisien, sur un site de 83 hectares, l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye – Chambourcy accueille près de 780 apprenants chaque année. L’établissement se distingue par son organisation plurielle. « Nous sommes à la fois un lycée, un CFA et un CFPPA, ce qui nous permet de proposer des parcours très diversifiés, de la seconde jusqu’au bac + 3 et d’accueillir des publics variés, de la formation scolaire à l’apprentissage, jusqu’à la formation professionnelle continue pour adultes » explique Vanessa Konikowski, coordinatrice des BTSA Aménagements paysagers (AP) par apprentissage.

L’Agrocampus propose des formations couvrant six grands domaines : l’agriculture, l’horticulture, le paysage, l’art floral, le cheval et les sciences du vivant en plus du cursus général. Dernière nouveauté : l’ouverture à la rentrée 2025 d’un Bachelor Design paysager, pensé comme la continuité du BTSA AP pour les apprenants souhaitant s’orienter vers la conception.

Des équipements pédagogiques au service de l’apprentissage concret

Serres de production, atelier paysager, équipements professionnels : l’établissement mise sur le “faire” autant que sur le “savoir”. L’atelier paysager et les Serres des Princesses, exploitation, fonctionnent d’ailleurs comme de véritables entreprises en proposant des chantiers de création et d’entretien réalisés à l’extérieur du campus mais aussi un lieu de vente de plantes, fruits et légumes.

« C’est à la fois un outil pédagogique et un moyen de confronter les apprenants aux réalités du terrain » souligne Vanessa Konikowski. Une immersion essentielle pour aider les jeunes à se projeter dans leur futur métier.

L’orientation, un pilier de la formation

Au-delà des compétences techniques, l’Agrocampus accorde une place centrale à l’accompagnement au projet professionnel. Désormais intégrés et évalués dans les référentiels du Bac Pro et du BTSA, ces modules d’orientation font partie intégrante du parcours de formation.

« L’idée n’est pas de juger le projet du jeune, mais de l’aider à se connaître, à comprendre la filière et à construire un avenir qui lui ressemble, insiste l’enseignante. L’important est qu’ils soient engagés dans leur projet. »

Ces modules reposent sur un accompagnement individualisé : découverte des métiers, rencontres avec des professionnels, travail sur les compétences, préparation à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle…

Des temps forts pour confronter les projets au monde professionnel

Pour nourrir cette réflexion, l’Agrocampus multiplie les occasions de confrontation au monde professionnel : visites de salons comme Paysalia ou le Salon Vert, journées techniques sur le campus, interventions de professionnels…

Un temps fort illustre cette dynamique : le salon des formations, organisé chaque année au sein de l’établissement. Écoles d’ingénieurs, licences professionnelles, anciens élèves et partenaires sont réunis pour permettre aux apprenants d’affiner leur projet. « Les témoignages des anciens sont souvent les plus parlants : ce sont les meilleurs ambassadeurs des formations » observe Vanessa Konikowski. Un événement essentiel quand on sait que plus des deux tiers des BTSA AP par apprentissage optent pour la poursuite d’études, tandis que les autres s’insèrent directement dans le monde professionnel ou développent un projet entrepreneurial.

L’Apecita, un partenaire clé pour construire l’avenir

Dans cet accompagnement global, l’intervention de l’Apecita joue un rôle déterminant, notamment auprès des apprenants en aménagements paysagers. « Les ateliers proposés par la délégation Ile-de-France correspondent exactement aux objectifs de nos modules : mieux se connaître, comprendre la filière et construire un projet professionnel solide » souligne la coordinatrice.

Rédaction de CV, préparation aux entretiens, connaissance des métiers et des débouchés, accès à une documentation riche et à des ressources en ligne : l’Apecita apporte une expertise complémentaire, très concrète, plébiscitée par les apprenants. « Le site de l’Apecita fourmille d’informations utiles, et les jeunes y trouvent des réponses très concrètes à leurs questions » ajoute-t-elle.

À l’Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye, la réussite ne se mesure pas uniquement à l’obtention d’un diplôme. Elle se lit dans la capacité des apprenants à se projeter, à faire des choix éclairés et à construire un parcours qui leur ressemble. « Notre objectif, c’est qu’ils soient acteurs de leur avenir, qu’ils trouvent leur voie et leur place et surtout, qu’ils s’y épanouissent » conclut Vanessa Konikowski.

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.