Formation agricole : un décret acte la naissance des CFPCA 

Un nouveau pas vient d’être franchi dans la réorganisation de la formation agricole publique. Jusqu’à présent, deux types d’établissements coexistaient principalement dans le paysage de la formation agricole publique au côté des lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel (nommé LEGTPA, LEGTA ou LPA) : 

  • les centres de formation d’apprentis (CFA), dédiés à l’apprentissage, 
  • les centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA), tournés vers la formation continue des adultes. 

Un décret daté du 17 décembre 2025 introduit une double évolution. D’une part, les CFPPA changent de dénomination et deviennent des centres de formation professionnelle continue (CFPC), sans modification majeure de leur fonctionnement. D’autre part, un nouveau type de structure est institué : les centres de formation professionnelle continue et d’apprentissage (CFPCA) qui regroupent dans un même centre la formation professionnelle continue et la formation par apprentissage. 

Ces CFPCA pourront voir le jour de différentes manières : par fusion d’un CFA et d’un centre de formation professionnelle continue, ou par l’hébergement, au sein d’un même établissement, d’activités de formation continue et d’apprentissage. L’objectif affiché est clair : mutualiser les équipes, les moyens pédagogiques et les compétences, afin de gagner en cohérence et en efficacité. 

Ces adaptations réglementaires s’inscrivent directement dans la mise en œuvre de la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture. Face aux enjeux de transmission des exploitations, de montée en compétences et d’attractivité des métiers agricoles, le législateur a souhaité simplifier et renforcer l’offre de formation. 

Sur le plan organisationnel, les CFPCA s’alignent largement sur le modèle des CFA agricoles. Chaque centre devra se doter d’un règlement intérieur établi sur proposition d’un conseil de perfectionnement. Ce dernier est organisé de la même manière que dans un CFA et examine les questions relatives au fonctionnement et à l’évolution des formations. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.