Salon International de l’Agriculture 2026 : les « Générations Solutions » à l’honneur 

Publié le 28 juillet 2025
Temps de lecture estimé : 2 min

Le Salon International de l’Agriculture revient à Paris Expo – Porte de Versailles du 21 février au 1er mars 2026, et place cette nouvelle édition sous le signe de l’avenir avec pour thématique : « Générations Solutions ! ». Un mot d’ordre fort, qui entend valoriser celles et ceux qui façonnent dès aujourd’hui l’agriculture de demain. 

L’édition 2026 du Salon International de l’Agriculture (SIA), il mettra en lumière les jeunes professionnels du secteur agricole, ces « forces vives » qui, à travers l’innovation technologique, les pratiques durables et de nouveaux modèles économiques, répondent aux grands enjeux du monde agricole : transmission des exploitations, souveraineté alimentaire, adaptation au changement climatique. 

« Le Salon ne se contente pas de refléter l’état du secteur, il donne à voir ce vers quoi il tend » affirme Jérôme Despey, président du SIA. 

Porte-drapeau de cette mutation, la génération montante d’agriculteurs et d’agricultrices fait preuve d’audace et de créativité. Elle s’approprie les outils numériques, repense les systèmes de production et s’engage dans des démarches d’adaptation territoriale ou d’innovation sociale. Le Salon jouera pleinement son rôle de caisse de résonance, en valorisant ces initiatives concrètes qui font progresser la filière. 

« Cette thématique positive va permettre de valoriser les solutions qui facilitent les installations et encouragent les reprises, de mettre en avant les initiatives d’adaptation des agriculteurs et de proposer une vision de la qualité des productions agricoles » complète Valérie Le Roy, directrice du Salon. 

À l’heure où près d’un tiers des agriculteurs partiront à la retraite d’ici 2030, le renouvellement des générations devient un enjeu national prioritaire. En donnant une visibilité accrue aux porteurs de solutions, le SIA 2026 s’engage à faire de cette transition un choix politique fort, au service d’une agriculture plus résiliente, innovante et humaine. 

Enfin, après le Maroc en 2025, le Salon confirmera prochainement le nom du pays invité d’honneur, renforçant ainsi son ouverture à l’international et son rayonnement au-delà des frontières. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.