Le calendrier Parcoursup 2026 est sorti
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Ouverte à partir le 17 décembre 2025, elle concerne les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Zoom sur la marche à suivre.
Plus de 23 000 formations sont proposées sur la plateforme Parcoursup, dont plus de 1 100 de l’enseignement supérieur agricole, menant à des emplois tournés vers l’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, la santé et le bien-être des animaux, la forêt et le bois, les territoires, le développement durable, l’énergie, le paysage…
BTSA, certificats de spécialisation agricole, écoles d’ingénieurs en accès post-bac… Plus de 30 000 places seront disponibles sur la plateforme, dont la moitié proposées par la voie de l’apprentissage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la diversité des métiers du vivant et les formations pour y accéder, rendez-vous sur le site Agrorientation.com.
Ensuite, il vous faudra suivre la procédure détaillée ici, en prenant garde de ne pas rater les dates clés du calendrier !
Jusqu’en janvier 2026
Étape 1 : S’informer et découvrir les formations
- Depuis la rentrée : les lycéens peuvent s’informer sur leur orientation.
- Début décembre 2025 : lors du 1er conseil de classe de l’année, l’équipe éducative prend connaissance des intentions d’orientation des lycéens en terminale (précisées dans une « fiche de dialogue ») et formule ensuite des conseils et recommandations.
- À partir du 17 décembre 2025, le site d’information parcoursup.fr est ouvert. Les offres de formations sont consultables avec, pour chacune, les contenus, débouchés, critères d’admission, contacts référents…
19 janvier – 1er avril 2026
Étape 2 : Formuler ses vœux et finaliser son dossier
- Tout au long du second trimestre, les lycéens réfléchissent à leur orientation et aux formations les plus adaptées à leur projet.
- Du 19 janvier au 12 mars 2026 : il est temps de s’inscrire sur Parcoursup, de créer un dossier candidat et de formuler ses vœux (jusqu’à 10). Attention : aucun vœu ne peut être formulé après le 12 mars 2026.
- Courant février-mars : lors du 2nd conseil de classe, chaque vœu formulé fait l’objet d’une « fiche Avenir » comprenant l’appréciation des professeurs et l’avis du chef d’établissement. Ce document est transmis, via la plateforme Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur choisis par l’élève.
- Le 1er avril 2026 est le dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun des vœux. Rappel : pour les formations en apprentissage, vous pouvez toujours formuler des vœux après le 1er avril 2026.
2 juin – 11 juillet 2026
Étape 3 : Consulter les réponses et se décider
- Dès le 2 juin 2026, les réponses des formations sont consultables sur la plateforme Parcoursup. Les propositions d’admission sont reçues au fur et à mesure et en continu. Les délais pour y répondre sont indiqués sur la plateforme.
- Du vendredi 5 au lundi 8 juin 2026 : les lycéens doivent classer par ordre de préférence les vœux en attentes et qu’ils souhaitent conserver.
- Du 12 au 19 juin, pendant les épreuves écrites du baccalauréat, la procédure est suspendue. Les résultats des épreuves seront communiqués le 7 juillet. À partir de cette date, si une formation a été définitivement acceptée, il est temps d’effectuer son inscription administrative auprès de l’établissement choisi.
- Le 11 juillet 2026 : fin de la phase principale. C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.
Tout savoir sur… la phase complémentaire
Entre le 11 juin et le 10 septembre 2026, les candidats qui le souhaitent peuvent s’inscrire en phase complémentaire et formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations ayant encore des places disponibles.
Elle s’adresse en particulier à :
- les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 2 juin 2026 et les candidats dont tous leurs vœux sont en attente
- les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 1er avril 2026
- les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.
- les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage.
N.B. : à partir du mercredi 1er juillet 2026, les candidats n’ayant pas de proposition d’admission peuvent solliciter un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Elle étudiera leur dossier et les aidera à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.
Nos dernières sorties :
-
Le calendrier Parcoursup 2026 est sorti
-
Rencontrer, échanger, recruter : le pari gagnant du E Jobdating Apecita 2025
-
Clément Grandprat, chargé de développement du Campus de Courcelles-Chaussy : Faire rayonner l’enseignement agricole au-delà des clichés
-
Campus de Courcelles-Chaussy : Recruter, former, insérer : un fil rouge pour relier études et emploi
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.