UniLaSalle Rennes et l’Apecita : un duo engagé pour l’emploi dans les métiers de l’environnement
Spécialisée dans les formations dans le domaine de l’environnement, UniLaSalle Rennes mise sur un accompagnement personnalisé vers l’insertion professionnelle. Aux côtés de l’école, l’Apecita Bretagne joue un rôle clé en animant des ateliers concrets sur les débouchés, les outils de recherche d’emploi et les réalités du marché. Ensemble, ils préparent les futurs diplômés — bachelors comme ingénieurs — à intégrer rapidement un secteur en forte demande.
UniLaSalle Rennes, anciennement l’École des Métiers de l’Environnement créée il y a plus de 30 ans, première école en France 100% dédiée à l’environnement est unique en son genre : toutes ses formations sont exclusivement tournées vers les enjeux environnementaux. Ici, pas de spécialité « environnement » intégrée à un autre cursus : l’environnement est au cœur de chaque cours et projet.
L’école propose le diplôme d’ingénieur en génie de l’environnement, accessible directement après le bac via Parcoursup (prépa intégrée + cycle ingénieur) ou en admission parallèle à Bac+2/Bac+3. Ce cursus peut être suivi en formation initiale ou en alternance dès la 3e année, ainsi qu’en formation continue (pour le parcours ingénieur).
Trois parcours métiers pour les futurs ingénieurs
À partir de la 4e année du cursus ingénieur, les étudiants choisissent un parcours métier parmi trois grandes orientations : Technologies de traitement et éco-efficacité / Stratégies pour des organisations durables / Métiers de la transition énergétique.
« Dans tous les cas, nos diplômés reçoivent le même titre d’ingénieur, souligne Anne Lecomte, référente du Centre de Carrière campus UniLaSalle Rennes. Ils ont accès à une grande diversité de métiers dans la gestion des déchets, l’écoconception, la RSE, l’efficacité énergétique… et surtout un large panel de structures employeurs puisqu’ils peuvent intégrer tout type d’entreprise : industries, fournisseurs d’eau / d’électricité, transports, distribution, collectivités, bureaux d’études, associations… »
L’établissement dispense également le Bachelor Environnement & Développement Durable (Bac+3) pour former des techniciens polyvalents immédiatement opérationnels, notamment dans les domaines du QHSE (Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement) ou de la RSE.
Enfin, à partir de la rentrée de septembre 2025, l’école accueillera des étudiants en prépa intégrée pour rejoindre le cycle ingénieur en agronomie dispensée sur les campus UniLaSalle Beauvais et UniLaSalle Rouen.
Un accompagnement individualisé vers l’emploi
Avec des promotions à taille humaine (environ 100 ingénieurs diplômés et 25 bachelors par an), UniLaSalle Rennes revendique un suivi personnalisé des étudiants. Anne Lecomte, insiste sur ce point : « Ils ont la chance d’être accompagnés dans la construction de leur projet pro dès la première année. On les aide à identifier les métiers, à comprendre le marché, à chercher leur stage, leur alternance, leur premier emploi. Nous proposons également aux Alumni un service d’accompagnement « à vie » tout au long de leur évolution professionnelle ».
Les étudiants rencontrent régulièrement des professionnels, participent à des journées métiers, effectuent des visites de sites industriels, et sont coachés dans leur orientation grâce à des échanges concrets. Résultat : près de 89 % des diplômés trouvent un emploi dans les mois suivant leur sortie, malgré un contexte économique parfois tendu.
L’intervention de l’Apecita : une ouverture précieuse sur le monde professionnel
C’est dans cette logique d’accompagnement que l’Apecita Bretagne intervient chaque année auprès des étudiants d’UnilaSalle Rennes. En 3e année du cycle ingénieur (soit la 1re année du cycle professionnalisant) et en dernière année du Bachelor, les conseillères de l’Apecita animent des ateliers sur les métiers de l’environnement, l’évolution du marché de l’emploi, les zones géographiques qui recrutent, ou encore les outils de recherche d’emploi.
Anne Lecomte explique : « Ce sont des interventions très riches et surtout actualisées. Elles permettent aux étudiants de prendre du recul sur leur projet. Entendre une autre voix que celle de l’école, une voix experte et neutre, c’est très structurant. Et ça les aide aussi à sortir d’une vision parfois trop étroite : on élargit leur champ des possibles. Auprès de nos apprenants en bachelor, les conseillères de l’Apecita insistent également sur le fait que leurs profils techniques sont très recherchés par les entreprises et qu’ils ont donc la chance de pouvoir s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi. »
Nos dernières sorties :
-
Crodip et Apecita : une collaboration gagnante pour un recrutement sur mesure
-
UniLaSalle Rennes et l’Apecita : un duo engagé pour l’emploi dans les métiers de l’environnement
-
Changer de cap grâce au bilan de compétences : le pari réussi d’Anne Lefeuvre
-
L’Apecita Bretagne, actrice clé de l’emploi agricole au Space
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.