Une première unité de raffinage d’huile 100 % bio inaugurée

Publié le 9 août 2025
Temps de lecture estimé : 3 min

Un vent d’innovation souffle sur l’agriculture bio française. En juin dernier, les partenaires d’OLÉOSYN BIO – le groupe Avril, les coopératives CAVAC et TERRENA – ainsi qu’AUROUZE, la filiale bio d’Avril, ont officiellement inauguré à Thouars (Deux-Sèvres) une extension industrielle d’envergure : le doublement de la capacité de trituration de tournesol et colza bio, ainsi que le tout premier atelier de raffinage d’huile 100 % bio en France. Ce double projet industriel, structurant pour la filière, représente plus de 11,8 millions d’euros d’investissement. 

Une réponse ambitieuse aux enjeux de souveraineté et de durabilité 

Avec un soutien de FranceAgriMer dans le cadre du plan “protéines”, OLÉOSYN BIO double sa capacité de trituration en tournesol bio, passant de 15 000 à 30 000 tonnes par an. L’ensemble du site de Thouars atteint désormais une capacité de transformation de 55 000 tonnes toutes graines confondues, incluant colza et soja bio.  

En parallèle, AUROUZE a lancé le tout premier atelier de raffinage d’huile exclusivement bio, un procédé entièrement physique, conforme aux exigences du label. L’investissement de 5,6 millions d’euros a été soutenu par le Fonds Avenir Bio, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union européenne. Les premières huiles raffinées, destinées à la consommation humaine et à l’industrie cosmétique, sortiront de l’usine fin juin 2025. 

Innovation technologique au service d’une filière bio compétitive 

La ligne de trituration intègre une technologie de double pression avec cuisson et un décortiqueur, qui améliore l’extraction d’huile et augmente la teneur en protéines des tourteaux. Ces derniers sont essentiels pour l’alimentation animale bio, apportant une valeur ajoutée aux éleveurs. Côté raffinage, l’atelier fonctionne 24h/24 grâce à une équipe de 11 personnes, formées à piloter des processus exigeants en continu. 

Un projet résilient, né en pleine crise 

Lancée en pleine crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et alors que la consommation bio subissait l’effet de l’inflation, cette initiative industrielle traduit une vision stratégique et de long terme. En renforçant les capacités de transformation sur le sol français, les actionnaires entendent offrir aux consommateurs des produits bio accessibles et compétitifs, tout en consolidant les débouchés pour les producteurs français. 

OLÉOSYN BIO s’approvisionne exclusivement en graines bio d’origine France, cultivées sur près de 10 000 hectares par environ 500 producteurs des coopératives CAVAC et TERRENA. L’ensemble de la production est encadré par des audits rigoureux et des contrats pluriannuels, dans une logique de transparence, de traçabilité et de sécurisation des débouchés. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.