Océalia lance sa filière française de cacahuètes
Après avoir fait du pop-corn un succès « made in coopérative », le Groupe Océalia s’attaque à un nouveau défi : implanter durablement la culture de la cacahuète en France. Porté par l’expertise de sa filiale Menguy’s et l’engagement de producteurs pionniers, le projet promet les premières récoltes dès octobre 2025.
En Nouvelle-Aquitaine, le Groupe coopératif Océalia se lance un nouveau défi : créer la première filière française de cacahuètes, de la graine au produit fini. Après le succès de sa filiale Sphère Production autour du pop-corn issu des productions d’adhérents, le groupe mise sur une nouvelle aventure collective alliant innovation, ancrage territorial et savoir-faire agroalimentaire.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’innovation et de création de valeur d’Océalia, au service d’une alimentation plus responsable et locale. S’appuyant sur les 35 ans d’expertise de sa filiale Menguy’s, spécialiste reconnu de la cacahuète, et sur la collaboration historique de la Ferme Darrigade, la coopérative a engagé depuis cinq ans un vaste programme d’expérimentation pour adapter cette culture aux conditions françaises.
Une récolte française attendue dès octobre 2025
En 2025, cinq producteurs se sont lancés dans la production des premières arachides tricolores, sur une dizaine d’hectares. Une première étape prometteuse pour une culture aux multiples atouts environnementaux : légumineuse, la cacahuète ne nécessite pas d’engrais azoté, affiche une empreinte carbone exemplaire, se prête bien au désherbage mécanique et contribue à la diversification des rotations.
Semées au printemps, les premières cacahuètes françaises seront récoltées en octobre 2025. Après séchage à la coopérative, elles seront sublimées par Menguy’s selon un savoir-faire français unique, d’abord sous la forme d’une cacahuète grillée salée.
D’ici 2030, Océalia vise une production de 2 000 tonnes de cacahuètes françaises. Menguy’s envisage déjà d’élargir sa gamme à base d’arachides locales, notamment autour du beurre de cacahuète, devenu un produit emblématique de la marque depuis 2019.
Nos dernières sorties :
-
Coca-Cola France investit 68 millions d’euros à Dunkerque et crée 50 emplois
-
Le CFPPA de l’Hérault mise sur le 100 % en ligne
-
Bio Centre et Apecita : une formation sur mesure pour les agriculteurs bio engagés dans le Label FNAB
-
Entretien avec Francis Jérôme, directeur de Transitions Pro Bourgogne-Franche-Comté : Lutter contre l’usure professionnelle : tout comprendre sur le PUR et le FIPU
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.