Lauralie Guerlet : « Un service civique à l’OFB pour confirmer mon projet professionnel. »
En année de césure avant son master en alternance, Lauralie Guerlet a choisi de faire un service civique à la Direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Elle y découvre la gestion de projet, rencontre de nombreux acteurs du secteur environnemental et affine peu à peu ses ambitions professionnelles.
« Après mon bac, je pensais m’orienter vers une école d’ingénieur spécialisée en environnement, mais j’ai finalement opté pour une licence en sciences de la vie, santé et environnement à Montpellier. Mon objectif était clair : poursuivre ensuite en master.
J’ai obtenu une place en master Gestion de l’Environnement, parcours Ingénierie Écologie et Gestion de la Biodiversité, en alternance via la plateforme monmaster.gouv.fr. Mais avant de me lancer, je ne savais pas encore dans quelle structure je voulais faire mon alternance. Il y a tellement d’options : agences de l’eau, entreprises privées, organismes publics… J’ai donc choisi de profiter d’une année de césure pour découvrir concrètement le monde professionnel et confirmer mes choix.
Grâce à une convention signée avec mon université, j’ai pu conserver mon statut d’étudiante et ma bourse d’étude. En cherchant sur le site du service civique dans la catégorie « environnement », je suis tombée sur une offre de l’OFB, l’office français pour la biodiversité. J’ai commencé ma mission de 8 mois à temps complet en août, au sein du Service Appui aux Acteurs et Mobilisation des Territoires de l’antenne OFB à Lempdes.
Mon rôle est très varié : j’ai conçu une plaquette pédagogique pour le salon Tech&Bio auquel j’ai participé à l’animation d’un stand, je travaille sur un projet de jeu Memory sur les interactions entre espèces, j’ai aidé à mettre en place un planning pour gérer le prêt de matériel… On adapte vraiment les missions à mes compétences et à mes centres d’intérêt.
Ce que j’apprécie énormément, c’est de pouvoir prendre part au fonctionnement du service, de participer à de nombreuses réunions et de rencontrer une multitude d’acteurs du territoire. Mon tuteur m’accompagne aussi pour m’ouvrir des portes dans les secteurs qui m’attirent, comme la gestion des espaces naturels ou des aires protégées.
Je suis certaine que cette expérience me fera gagner un temps précieux : quand je commencerai mon master, j’aurai déjà compris le fonctionnement des différents acteurs et acquis des compétences en gestion de projet. Et après mes huit mois de service civique, je compte encore vivre une autre aventure : partir à l’étranger comme jeune fille au pair pour améliorer mon anglais avant de reprendre mes études. »
Nos dernières sorties :
-
Lauralie Guerlet : « Un service civique à l’OFB pour confirmer mon projet professionnel. »
-
Le calendrier Parcoursup 2026 est sorti
-
Rencontrer, échanger, recruter : le pari gagnant du E Jobdating Apecita 2025
-
Clément Grandprat, chargé de développement du Campus de Courcelles-Chaussy : Faire rayonner l’enseignement agricole au-delà des clichés
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.