L’agroalimentaire reste un pilier de l’industrie française
Avec près de 247 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près d’un demi-million de salariés, les industries agroalimentaires confirment en 2023 leur rôle central dans l’économie française.
Selon les dernières données publiées par Agreste, les industries agroalimentaires (IAA) regroupent, en 2023, près de 22 900 entreprises au sens économique et génèrent 246,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit près d’un cinquième de l’ensemble de l’industrie manufacturière française. Une performance en hausse de 5 % sur un an, légèrement supérieure à celle du reste de l’industrie (+4 %)
En 2023, les IAA génèrent 47,3 milliards d’euros de valeur ajoutée, en hausse de 7 % par rapport à 2022. Quatre activités concentrent près des trois quarts de cette richesse :
- la fabrication de boissons (22 %),
- les autres produits alimentaires (sucre, chocolat, café, plats préparés…) avec 19 %,
- les produits laitiers (18 %),
- et la transformation de la viande (15 %)
Un secteur clé pour l’emploi industriel
Les IAA restent un acteur majeur de l’emploi. Avec 477 700 salariés en équivalent temps plein, elles concentrent 16 % de l’emploi industriel manufacturier. La progression des effectifs (+2 % en un an) confirme la bonne tenue du secteur, dans un contexte pourtant marqué par les tensions sur les coûts de production et l’inflation alimentaire
Avec plus de 107 000 ETP, la transformation de la viande demeure le premier employeur, suivie par la fabrication de produits laitiers (88 467 ETP).
Microentreprises nombreuses, valeur très concentrée
Si 86 % des entreprises agroalimentaires sont des microentreprises, leur poids économique reste limité. À l’autre extrémité du spectre, 25 grandes entreprises seulement réalisent 45 % du chiffre d’affaires du secteur et 41 % de la valeur ajoutée, tout en employant 35 % des salariés.
En ajoutant les 363 entreprises de taille intermédiaire (ETI), la concentration devient frappante : 86 % du chiffre d’affaires, 84 % de la valeur ajoutée et 77 % de l’emploi salarié sont produits par ces structures.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.