Enseignement agricole : +1,4 % d’élèves à la rentrée 2025 

Dans ces 800 lycées agricoles et 16 écoles supérieures répartis sur tout le territoire, l’enseignement agricole compte, à la rentrée 2025, près de 221 000 élèves, étudiants et apprentis, de la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, vétérinaire et paysagiste. Avec une augmentation de +1,4 % des apprenants, il poursuit ainsi sa dynamique pour atteindre les objectifs d’augmentation des effectifs fixés par la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture de mars 2025. 

L’enseignement agricole confirme sa bonne santé. À la rentrée 2025/2026, ses effectifs progressent de 1,4 %, tous niveaux confondus — de la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, vétérinaire et paysagiste. Cette hausse s’inscrit dans une croissance continue depuis sept ans, avec +8 % d’élèves et d’étudiants en cinq ans et + 6 % sur 10 ans. 

Alors qu’un agriculteur sur deux partira à la retraite dans la prochaine décennie, cette dynamique constitue un signal positif pour le renouvellement des générations, priorité affichée par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. « Les métiers du vivant incarnent l’avenir de notre société : ils allient passion, innovation et responsabilité », souligne-t-elle, saluant l’engagement des équipes pédagogiques et l’attractivité retrouvée des formations agricoles. 

Une progression portée par la voie scolaire technique 

La voie scolaire technique, qui regroupe les formations de la 4e au BTS hors apprentissage, enregistre la plus forte progression : +1,6 % à la rentrée 2025, après +1,2 % l’an dernier. Plus de 2 500 élèves supplémentaires ont rejoint les près de 158 000 inscrits. Longtemps portée par l’apprentissage, la croissance s’appuie désormais sur la hausse des effectifs en formation initiale scolaire. 

Côté enseignement supérieur agricole long, les effectifs atteignent plus de 16 500 étudiants. Malgré une légère baisse globale de 1,1 %, certaines filières se distinguent : +4,9 % d’étudiants vétérinaires, conformément à la politique d’augmentation du nombre de praticiens formés en France, et +1,1 % dans les écoles publiques d’ingénieurs agronomes. L’objectif de 16 000 étudiants fixé pour 2025 dans le cadre du plan d’augmentation des effectifs de l’enseignement supérieur agricole a d’ores et déjà été atteint. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.