Emploi agri/agro : se démarquer dans un marché plus concurrentiel 

Après une période post-Covid très favorable aux candidats, le marché de l’emploi agricole, agroalimentaire et environnemental se tend. Face à une concurrence accrue et à des recruteurs plus exigeants, l’Apecita accompagne les cadres, ingénieurs et techniciens pour affiner leur stratégie, valoriser leurs compétences et sécuriser leurs parcours professionnels.

Depuis plusieurs mois, l’Apecita, acteur historique de l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, observe une évolution notable du marché de l’emploi dans ces secteurs. Après une période post-Covid particulièrement favorable aux candidats, où ces derniers bénéficiaient d’un marché très dynamique, la tendance s’est aujourd’hui inversée et force est de constater que la concurrence s’accentue : le nombre de candidatures par offre augmente, rendant plus essentiel que jamais le fait de savoir se démarquer. 

« Les opportunités demeurent nombreuses, mais les recruteurs affinent leurs attentes et les entreprises recherchent des profils capables d’être opérationnels rapidement, souligne Thierry Combet, délégué régional du bureau de Toulouse. Dans ce contexte, les candidats doivent travailler avec précision leur démarche. » 

LinkedIn et candidatures ciblées : des outils stratégiques à maîtriser 

L’Apecita est en mesure d’accompagner les candidats pour optimiser leurs outils et leurs méthodes de recherche d’emploi. De façon classique, cela porte sur la préparation aux entretiens ou la valorisation du CV par rapport au référencement des mots clés les plus adaptés. Mais, leurs conseillers proposent aussi une aide à la rédaction de lettres de motivation pertinentes, intégrant une approche intelligente l’IA, qui appuie la réflexion personnelle sans s’y substituer.,. Ils sensibilisent également à l’exploitation de LinkedIn, comme support d’identification des interlocuteurs clés au sein des entreprises ciblées, tant pour personnaliser la réponse aux annonces que pour optimiser les candidatures spontanées. 

L’une des forces de l’Apecita réside dans son maillage territorial. Chacun des 14 délégations régionales dispose d’une connaissance fine des dynamiques locales de l’emploi, des filières qui recrutent, des entreprises en développement, ainsi que des profils recherchés. « Nous encourageons vivement les candidats – en recherche d’emploi, en réflexion professionnelle ou engagés dans une reconversion – à prendre contact avec leur délégation régionale, insiste Thierry Combet. Un échange personnalisé permet de faire le point sur son parcours, d’affiner son projet et d’identifier les leviers d’action les plus pertinents. La prise de recul, grâce au regard extérieur, évite aussi de s’enfermer dans une bulle numérique propice aux décalages avec la réalité du marché. » 

Transférabilité des compétences : ouvrir de nouveaux horizons professionnels 

De nombreuses filières et structures sont aujourd’hui fragilisées : crise viticole, baisse de recrutements dans les OPA ou les instituts techniques… avec toutefois des disparités selon les régions. Se pose alors la question du rebond et de l’orientation vers d’autres filières. Là encore, l’Apecita se tient aux côtés des candidats pour les aider à analyser la transférabilité de leurs compétences et à envisager de nouveaux horizons professionnels, en relation étroite avec les entreprises qu’elle accompagne. Un bilan de compétences peut être mobilisé pour identifier les aptitudes, savoir-faire et savoir-être acquis tout au long du parcours, et éclairer des pistes de reconversion cohérentes et réalistes. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.