« Docteurs en Entreprises » : quand la recherche s’ouvre à l’industrie  

Publié le 3 octobre 2025
Temps de lecture estimé : 2 min

Chaque année, une quinzaine de doctorants de l’Université Clermont Auvergne (UCA) participent au module « Docteurs en Entreprises », une formation conçue pour élargir les perspectives professionnelles des jeunes chercheurs bien au-delà du milieu académique. Ce dispositif mis en place par INRAE vise à valoriser les compétences développées pendant la thèse – savoir-faire scientifique, rigueur, esprit d’analyse – en les rendant visibles et opérationnelles pour le monde économique. 

Au cœur du module : un parcours composé d’ateliers d’introspection, de rencontres avec des chefs d’entreprise ou des start-ups, de témoignages de docteurs passés dans le privé, et de visites d’entreprises. Les doctorants explorent leur propre profil, identifient leurs compétences (techniques, transversales, comportementales), réfléchissent à leurs aspirations professionnelles, et découvrent comment celles-ci peuvent s’insérer dans des structures non académiques.  

Un pont entre deux univers 

Le module permet de mieux faire le lien entre la thèse et l’entreprise. Pour Yohann Wittrant, chercheur-co-pilote du dispositif, il y a plus de points communs qu’on ne le croit entre la démarche scientifique et les processus d’innovation en entreprise : hypothèses, protocoles, évaluation, ensuite valorisation des résultats, souvent dans des stratégies de marché.  

L’immersion dans des entreprises permet aux doctorants de mesurer les défis réels : la production, le marketing, les modèles économiques, la R&D appliquée, etc. Ces expériences concrètes offrent une vision plus claire de ce que pourrait être leur quotidien professionnel hors académique.  

Rendre plus visible la plus-value des doctorants 

L’importance de ce type de dispositif va bien au-delà du seul bénéfice individuel. Avec seulement 10 % des doctorants poursuivant une carrière académique, les autres sont appelés à occuper une variété de postes dans l’industrie, les start-ups, le privé, ou le secteur public hors recherche.  

Ce module contribue donc à rendre visible la plus-value des profils doctorants pour l’entreprise, à diversifier les trajectoires professionnelles, et à renforcer les liens entre recherche publique et innovation économique.  

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.