Améliorez vos pratiques de recrutement grâce à un nouvel outil d’autodiagnostic 

Longtemps cantonnées à certains postes en tension, les difficultés de recrutement concernent aujourd’hui l’ensemble des métiers des filières agri-agro. Qu’il s’agisse de trouver des profils qualifiés, d’intégrer efficacement de nouveaux collaborateurs ou de fidéliser les équipes, les entreprises se doivent de faire évoluer leurs pratiques pour trouver des solutions. 

C’est dans ce cadre que l’Apecita Nouvelle-Aquitaine -délégation de Bordeaux, en partenariat avec OCAPIAT et dans le cadre de la charte emploi soutenue par la DRAAF, la DREETS, le Conseil régional et les ministères de l’Agriculture et du Travail, a contribué en 2023 à une étude régionale ayant abouti à la conception de cet outil innovant : l’autodiag de recrutement.  

L’objectif est clair : permettre à chaque structure, quelle que soit sa taille, de disposer d’un levier pratique pour renforcer son attractivité et sa capacité à fidéliser ses talents. 

Un outil simple et visuel pour s’auto-évaluer 

Concrètement, l’autodiag de recrutement prend la forme d’un questionnaire rapide mais précis. Celui-ci balaye l’ensemble des bonnes pratiques d’embauche, depuis la définition du besoin jusqu’au suivi du collaborateur recruté. 

Les cinq étapes-clés analysées sont : 

  • l’analyse des besoins ; 
  • le sourcing ; 
  • la sélection des profils ; 
  • l’intégration des nouveaux collaborateurs ; 
  • le suivi et la fidélisation. 

À l’issue du questionnaire, l’entreprise obtient un diagramme en radar mettant en lumière ses points forts et ses axes d’amélioration. Cet outil visuel permet d’identifier immédiatement les priorités d’action pour renforcer l’efficacité et la qualité du processus de recrutement. 

Favoriser la réflexion et l’action 

Au-delà du diagnostic, l’autodiag se veut un support de réflexion stratégique. Il aide les entreprises à : 

  • prendre conscience de leurs pratiques actuelles ; 
  • envisager de nouvelles approches adaptées aux mutations du marché du travail ; 
  • engager des actions concrètes pour améliorer à la fois le recrutement et l’intégration des salariés. 

Et pour vous aider dans sa prise en main, n’hésitez pas à visionner le replay « Une heure, une question » dédié à ce nouvel outil

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.