L’État renforce son soutien à la R&D agroalimentaire avec l’« Aide Booster »
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire (MAASA) et Bpifrance renforcent leur soutien à l’innovation dans les entreprises agroalimentaires. Les deux institutions annoncent la reconduction de leur convention pour 2025-2026, assortie d’un nouvel outil : l’« Aide Booster », destinée à accompagner les premières étapes de projets collaboratifs entre laboratoires INRAE et entreprises.
L’ »Aide Booster » est intégrée au challenge InnoTech, animé par l’Inrae avec AgroParisTech et l’Institut Agro Montpellier, et dont l’objectif est d’accompagner les entreprises — start-up, TPE et PME — dans la construction de partenariats scientifiques visant à développer des solutions innovantes répondant à des enjeux opérationnels du secteur.
L’« Aide Booster » vise ainsi à soutenir des projets cherchant à dépasser un obstacle scientifique ou technologique en réponse à un besoin réel du marché. Les entreprises candidates pourront bénéficier d’un co-financement du MAASA, distribué par Bpifrance, sur la base de dossiers déposés au premier semestre 2026.
Une aide pour couvrir les dépenses de R&D
Les bénéficiaires seront des entreprises fabriquant :
- des produits alimentaires transformés,
- des équipements liés à la production ou au conditionnement,
- ou développant des stratégies d’approvisionnement et de valorisation de la production agricole française (origine, label, etc.).
Pour les entreprises déjà lauréates d’InnoTech, l’aide financera exclusivement des travaux complémentaires à ceux déjà pris en charge dans le cadre du dispositif INRAE.
Les dépenses éligibles couvrent un large spectre d’activités de R&D, notamment :
- les dépenses de personnel de recherche ;
- les consommables, matériaux et petits équipements ;
- les services de conseil ;
- les prestations scientifiques, techniques, juridiques, économiques ou stratégiques facturées par des tiers.
Depuis 2007, la collaboration entre le MAASA et Bpifrance a permis de financer 280 projets d’études de faisabilité et de montages de partenariats, pour un total de plus de 10 millions d’euros consacrés à la R&D agroalimentaire.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.