Florence Augère, déléguée régionale d’Interfel Occitanie : « Notre rôle est de rassembler la filière fruits et légumes frais en Occitanie »
Créé en décembre 2024, le comité régional Interfel Occitanie est le plus récent (et le 7ème en France) des relais territoriaux de l’interprofession des fruits et légumes frais. Sa déléguée régionale, Florence Augère, en présente les enjeux et les premières actions.
Interfel va fêter ses 50 ans. Pourquoi créer aujourd’hui un comité régional en Occitanie ?
En 2019, l’interprofession des fruits et légumes frais, Interfel, a souhaité se rapprocher davantage des territoires en créant des comités régionaux. Les Hauts-de-France, l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes ont été les premiers à se mettre en place, l’Occitanie a pris un peu plus de temps : la région est vaste, complexe, et ses acteurs étaient déjà très organisés localement. Il a fallu trouver le bon moment. Finalement, nous avons officialisé la création du comité le 9 décembre 2024.
Comment fonctionne ce comité ?
Nos adhérents sont les organisations professionnelles d’Interfel qui siègent aussi en région. Quatorze sur quinze sont représentées, couvrant l’ensemble des maillons : production, expédition, commerce de gros, importateurs, distribution spécialisée et grande distribution, mais aussi restauration collective. Le conseil d’administration compte 24 membres. Le président est Éric Fabre (Saveurs Commerce) qui représente les primeurs, entouré de Pascal Levade (Fédération nationale des producteurs de fruits) comme vice-président, d’un trésorier issu du commerce de gros (Cyprien Gallière-Meynadier) et d’un secrétaire général représentant les importateurs. (Denis Ginard)
Quels sont les enjeux spécifiques à l’Occitanie ?
L’Occitanie est une grande région de production, très diversifiée, mais aussi une porte d’entrée majeure pour les importations avec Saint-Charles International à Perpignan. La force de notre comité est de réunir et faire dialoguer des acteurs qui, parfois, ont des intérêts parfois divergents – producteurs, importateurs, distributeurs… Notre mission est de créer du lien, de porter une parole commune et, au final, de contribuer à ce que les consommateurs mangent davantage de fruits et légumes frais.
Quelles sont vos missions prioritaires ?
Elles sont triples :
- représenter la filière auprès des pouvoirs publics et des institutions dans une région qui compte treize départements ;
- travailler sur l’attractivité de la filière et des métiers et la valorisation des savoir-faire, en partenariat avec les acteurs existants de l’emploi et de la formation ;
- promouvoir la consommation de fruits et légumes frais, en nous appuyant notamment sur le réseau national de diététiciennes d’Interfel.
Pour les mener à bien, nous nous appuyons sur une feuille de route que nous venons de finaliser.
Vous évoquez une feuille de route. Quels sont vos grands axes de travail ?
Nous l’avons construite de manière participative avec nos membres. Sur les 3 prochaines années, nous allons porter la voix de la filière des fruits et légumes frais auprès des décideurs politiques et institutionnels. Concernant la communication, En 2026, nous allons identifier les événements pertinents où être présents, car l’Occitanie regorge de manifestations autour de l’alimentation. En 2027, nous ciblerons plus particulièrement les jeunes, avec un objectif de faire (re)découvrir les saveurs des fruits et légumes frais et sensibiliser sur les bienfaits du “bien manger”. Et de manière transversale, nous devons continuer à renforcer le dialogue entre acteurs d’une filière riche de sa diversité.
Avez-vous déjà mené des actions concrètes ?
Oui, dès 2025 nous avons répondu à plusieurs sollicitations en participant au festival #Bon d’Albi ou en proposant une animation en partenariat avec le réseau de transport en commun toulousain, Tisséo, dans le cadre de sa campagne « fraîcheur ». À chaque fois, nous travaillons avec les diététiciennes d’Interfel pour conjuguer pédagogie, animation et dégustation.
Les Remarquables s’invitent au Sitevi
Interfel sera présent au Salon Sitevi et remettra à cette occasion les prix du trophée Les Remarquables qui met en lumières des initiatives créant de la valeur et servant in fine la consommation de fruits et légumes frais.
Rendez-vous le 26 novembre à 11h, salle B dans le Hall B5 pour découvrir les 12 finalistes et les 4 lauréats de cette deuxième édition, chacun dans une catégorie :
- Nouvel usage
- Open Innovation
- Amélioration continue
- Transversalité filière

Nos dernières sorties :
-
Vis ma vie de viticulteur : une immersion pour mieux comprendre le monde agricole
-
Florence Augère, déléguée régionale d’Interfel Occitanie : « Notre rôle est de rassembler la filière fruits et légumes frais en Occitanie »
-
Diam Bouchage mise sur le chêne-liège français
-
De l’armée à la vigne : la reconversion réussie de Marc Bibal
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.