Nutrition animale : une campagne pour séduire les talents 

Publié le 2 octobre 2025
Temps de lecture estimé : 2 min

Dans une rentrée marquée par deux événements phares du monde de l’élevage (le Space à Rennes en septembre et le Sommet de l’Elevage à Clermont-Ferrand en octobre), le Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (SNIA) lance une campagne nationale pour renforcer l’attractivité de ses métiers. 

Avec plus de 15 000 emplois, dont 92,5 % en CDI et 96 % à temps plein, répartis sur 300 sites en France, la filière envisage de recruter environ 300 personnes par an d’ici 2030. Objectif : renforcer ses rangs, renouveler ses effectifs et intégrer de nouvelles compétences pour satisfaire le déploiement des innovations. « Avec une production en hausse à 19,44 millions de tonnes en 2024 et un objectif fixé à 20 millions de tonnes, la filière offre de nombreuses opportunités d’emplois variés, stables et évolutifs partout en France » souligne le syndicat. 

Des métiers variés et accessibles à tous 

Du terrain à l’administratif, les opportunités couvrent l’ensemble de la chaîne : production, logistique, qualité, maintenance, vente, formulation, gestion. La filière s’ouvre à tous niveaux de formation et cherche à renforcer la mixité – les femmes représentent aujourd’hui 28 % des effectifs, un chiffre en progression constante. 

Une campagne tournée vers les jeunes 

Pour toucher les nouvelles générations, le SNIA mise sur une communication multi-supports. Des vidéos témoignages en conditions réelles sont diffusées sur les stands du SPACE et du Sommet de l’Élevage, accessibles via QR code. Elles sont également disponibles sur le site, YouTube et LinkedIn du SNIA, et seront complétées par des fiches métiers. 

D’autres relais suivront comme la diffusion sur la plateforme numérique WILBI, et échanges avec des ambassadeurs-métiers via MyJobGlasses. 

Créé en 1971, le SNIA fédère plus de 100 entreprises. Acteur central de la performance des élevages, le secteur est reconnu « exemplaire » par l’AFNOR pour son engagement RSE. La nutrition animale se positionne ainsi comme un maillon stratégique, offrant des carrières stables, évolutives et ancrées dans les territoires. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.