Innovation : Une serre gonflable semi-fermée pour relever les défis climatiques
Le 11 juillet 2025, Frédéric Garcia, maraîcher installé à Mauguio (Hérault),a inauguré une serre pas comme les autres : une structure semi-fermée en plastique à double paroi gonflable. Une première en France, fruit de plusieurs années de réflexion et d’ingéniosité, qui pourrait bien ouvrir une nouvelle voie à l’agriculture sous serre.
Transformer une contrainte en opportunité
Producteur de tomates allongées cœur et cerises rondes depuis vingt ans, Frédéric Garcia ambitionnait de se doter d’une serre semi-fermée « dernière génération », capable de conjuguer hautes performances techniques et production sans résidus de pesticides. Mais le coût d’une serre en verre s’est révélé hors de portée. Plutôt que d’abandonner, il a imaginé, avec le constructeur Richel, une alternative plus accessible : appliquer les principes de la serre semi-fermée à une structure plastique innovante.
« Quand on veut, on peut ! », résume-t-il.
Des bénéfices multiples
Grâce à sa double paroi gonflable et à ses panneaux photovoltaïques, la serre offre des atouts environnementaux notables :
- une économie d’eau de 50 % grâce au pilotage fin de l’humidité et de la température ;
- une économie d’énergie avec jusqu’à 40 % de réduction des besoins en chauffage ;
- une meilleure protection contre les insectes, sans recours à la chimie, grâce au système de pression positive ;
- un gain de fraîcheur de quelques degrés lors des fortes chaleurs estivales.
Ces performances devront toutefois être confirmées sur plusieurs saisons.
Une aventure collective
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans la solidarité entre producteurs. Dès le départ, Vincent et Davy Clément, maraîchers à Arles et expérimentés dans l’usage de serres semi-fermées, ont accompagné Frédéric Garcia dans cette démarche. Une collaboration qui illustre l’esprit coopératif porté par l’union Les Paysans de Rougeline, dont fait partie l’exploitation de Frédéric.
Une technologie en voie de démocratisation ?
En rendant cette innovation plus accessible financièrement, Frédéric Garcia espère contribuer à la diffusion des serres semi-fermées dans le paysage agricole français. Une perspective qui pourrait s’avérer stratégique : produire plus et mieux, tout en s’adaptant au changement climatique et en réduisant l’empreinte environnementale.
Avec ce projet, le maraîcher de Mauguio démontre qu’il est possible, même avec des moyens limités, de repousser les limites technologiques. Son initiative pourrait bien inspirer toute une génération de producteurs en quête d’innovation durable.
Nos dernières sorties :
-
Innovation : Une serre gonflable semi-fermée pour relever les défis climatiques
-
Baromètre Clisève© : la santé au travail au cœur des préoccupations agricoles
-
Crodip et Apecita : une collaboration gagnante pour un recrutement sur mesure
-
UniLaSalle Rennes et l’Apecita : un duo engagé pour l’emploi dans les métiers de l’environnement
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.