Apprentissage et handicap : un nouveau guide pour une inclusion renforcée
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, en partenariat avec l’Agefiph et le FIPHFP, a publié l’édition 2025 du guide « Apprentissage et handicap », destiné à mieux faire connaître le contrat d’apprentissage aménagé et à encourager son développement dans les secteurs public et privé.

Ce guide s’adresse aux apprentis, employeurs et centres de formation. Il présente le contrat d’apprentissage aménagé, identique au contrat standard, mais enrichi de mesures d’accompagnement adaptées : aménagement de la durée (de 6 mois à 3 ans), compensation des contraintes liées au handicap, sans limite d’âge pour les apprentis reconnus RQTH (reconnaissance qualité de travailleur handicapé). Il recense également les aides financières disponibles.
Objectif : lever les freins
L’initiative s’inscrit dans la continuité de la Conférence nationale du handicap et de la loi pour le plein emploi adoptée fin 2023. Rappelons que, malgré des progrès, les chiffres montrent encore une sous-représentation : 15 700 contrats aménagés ont été signés en 2024, soit une hausse de 12 % par rapport à 2023, mais cela ne représente que 2 % de l’ensemble des contrats d’apprentissage.
« Pour favoriser l’insertion et le maintien en emploi des travailleurs en situation de handicap, nous avons décidé de miser sur la formation et sur un dispositif dont nous connaissons les réussites : l’apprentissage, détaille, en préambule du guide, Benjamin Maurice, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle. Aujourd’hui sous-représentés dans ce dispositif, il est grand temps d’actionner tous nos leviers et notre écosystème. Ce guide s’inscrit précisément dans cette démarche. Quelle que soit votre situation, apprenti, futur apprenti, centres de formation ou recruteur, voici un outil central à votre disposition. »
Un message clair : informer, accompagner et agir pour une société plus inclusive.
Le guide est téléchargeable gratuitement ici : Apprentissage et handicap : un guide pour les employeurs et les apprentis | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Par ailleurs, un événement en ligne sur LinkedIn a été organisé par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en mai dernier. Il a permis d’informer les apprentis et futurs apprentis en situation de handicap sur l’apprentissage et les opportunités proposées par les entreprises handi-accueillantes.
Nos dernières sorties :
-
Apprentissage et handicap : un nouveau guide pour une inclusion renforcée
-
Les seniors toujours plus présents sur le marché du travail
-
Ambition Emploi : un tremplin vers l’avenir pour les jeunes en quête de solution
-
Bien-être, flexibilité, relations humaines : les nouveaux piliers du monde du travail
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.