Un manga pour attirer les jeunes vers l’agroalimentaire en Lot-et-Garonne
Face à une pénurie de main-d’œuvre, le secteur agroalimentaire du Lot-et-Garonne cherche à séduire de nouveaux talents. Pour y parvenir, l’Agropole et plusieurs entreprises locales ont lancé des initiatives innovantes, dont la création d’un manga, Food Fighters Academy. Ce projet original, destiné aux collégiens et lycéens, vise à leur faire découvrir de manière ludique les nombreux métiers de l’agroalimentaire.
Le secteur de l’agroalimentaire fait face à une pénurie de main-d’œuvre à l’échelle nationale, et le Lot-et-Garonne n’échappe pas à cette réalité. Pourtant, cette filière joue un rôle clé dans l’économie locale. Pour répondre à cette problématique, plusieurs acteurs du territoire, réunis au sein d’Agrolab et sous la marque employeur « Ici, l’Agro vous sourit », ont lancé des initiatives innovantes afin d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents. Parmi elles, un projet inédit a vu le jour : la création d’un manga dédié aux métiers de l’agroalimentaire.
« Agrolab a vu le jour en 2023, sous l’impulsion d’Agropole, première technopole agroalimentaire d’Europe, basée dans le Lot-et-Garonne, et d’une dizaine d’entreprises du territoire, explique Violaine Lecouty, cheffe de projet communication chez Agropole. Bénéficiant du soutien de l’Etat Français, de la Banque des territoires, du département et de la région Nouvelle-Aquitaine, ce projet vise à renforcer l’attractivité du secteur et favoriser le recrutement et la fidélisation des talents à travers plusieurs actions, dont la création d’une marque employeur collective, « Ici, l’Agro vous sourit ». Un portail interactif de recrutement, recensant également les formations disponibles, est en cours de développement. »
Suivez les aventures de Malo
Parmi les outils déployés, un projet original a émergé : le manga Food Fighters Academy. Destiné aux collégiens et lycéens, ce manga entend faire découvrir de manière ludique la diversité des métiers de l’agroalimentaire. Il a été officiellement dévoilé lors du Salon du Manga qui se tenait les 8 et 9 mars dernier à Agen.
L’histoire suit Malo, 15 ans, passionné de cuisine mais indécis quant à son avenir professionnel. Il reçoit une mystérieuse invitation à rejoindre la Food Fighters Academy, une école où il devra relever plusieurs défis aux côtés de ses camarades. À travers cette aventure humoristique et rythmée, les lecteurs explorent les différents cœurs de métier de l’agroalimentaire et découvrent les spécialisations possibles.
« L’idée est de toucher les jeunes d’une manière différente et de susciter des vocations, explique Martin Capdeviole, directeur Communication et Marketing d’Agropole. À l’origine, nous pensions créer une bande dessinée, mais plusieurs partenaires nous ont fait remarquer que leurs enfants étaient plus fans de mangas. C’est ainsi que nous avons opté pour ce format, avec l’appui d’une illustratrice et d’une agence de communication. »
Une démarche globale pour valoriser l’agroalimentaire
Le manga Food Fighters Academy s’inscrit dans un projet plus large, Agrotour. Au cours de l’année, les équipes d’Ici l’Agro vous sourit proposeront, aux élèves d’une vingtaine d’établissements du département, un escape game interactif. Ce jeu leur permettra de découvrir les cinq principaux secteurs du domaine : production, maintenance, logistique, qualité, ainsi que RSE et innovation. À l’issue de cette expérience, chaque participant recevra un exemplaire du manga. « Des professionnels du secteur, tels que des techniciens de maintenance, des conducteurs de ligne ou des responsables logistiques, nous accompagneront ces événements pour témoigner de leur parcours et partager leur passion du métier » ajoute Violaine Lecouty.
Pour l’instant, Food Fighters Academy se concentre sur une première approche des métiers de l’agroalimentaire auprès d’un public de non-initiés. A l’avenir, les équipes d’ « Ici l’ Agro vous sourit » aimeraient approfondir la démarche en éditant de nouveaux tomes du manga et explorer plus en détail certains métiers.
En attendant la suite des aventures, le manga est d’ores et déjà disponible à la vente dans certaines librairies du département. « Chaque lancement dans une nouvelle librairie est accompagné d’actions événementielles pour en expliquer la démarche, précise Martin Capdeviole. On ne peut pas juste poser notre manga à côté de Naruto et espérer que les jeunes s’y intéressent. Il faut un accompagnement des libraires et des lecteurs, une mise en contexte. Mais nous sommes confiants car les premiers retours au Salon du Manga ont été très encourageants, notamment de la part des parents ! »
- Partenaires d’Agrolab : Agropole, Agrotec, Agrocampus 47, IFRIA, Conserves France, Education Nationale, Ocapiat, Boncolac, Maitre Prunille, L&L, Cité Gourmande, LeChef, Unicoque, DEUERER, PetCare, Sud & Sol, Bioviver (Léa Nature), Val de Garonne
Nos dernières sorties :
-
Un manga pour attirer les jeunes vers l’agroalimentaire en Lot-et-Garonne
-
Changement climatique » : plus de 10 000 agriculteurs seront accompagnés dans leur transition
-
Biogaz : un levier clé pour la transition énergétique, mais à quel prix ?
-
Labeyrie Fine Foods inaugure la plus moderne usine de crevettes d’Europe
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.