Nouveau départ pour le camion de « L’Aventure du Vivant »
Le camion de « L’Aventure du Vivant » a repris la route pour une tournée nationale visant à promouvoir les métiers et formations du vivant auprès des jeunes et de leurs familles. Cette initiative, portée par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s’inscrit dans le cadre de l’opération de communication « L’Aventure du Vivant ».
Le camion de « L’Aventure du Vivant » poursuit son parcours à travers la France et prévoit encore de faire fera étape dans de nombreuses de villes jusqu’à la fin du mois de juin. Son objectif est de faire découvrir plus de 150 formations et plus de 200 métiers dans des secteurs variés comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation et les services à la personne.
Une immersion au cœur des métiers du vivant
Cette année, le camion fait peau neuve et se dote d’un slogan évocateur « Trouve ta passion et ton orientation », qui encourage les visiteurs à vivre une expérience immersive au cœur du secteur agricole pour trouver leur voie grâce, notamment, à :
- – Un simulateur de conduite pour prendre les commandes d’un engin agricole ;
- – Une maquette 3D pour découvrir l’environnement proposé par les établissements de l’enseignement agricole ;
- – Des casques de réalité virtuelle pour explorer autrement la diversité des métiers.
« Ces activités ludiques et interactives sont encadrées par une équipe d’animateurs, présents à bord pour répondre aux questions et orienter dans la découverte des formations et des métiers du vivant » précise-t-on au ministère de l’Agriculture.
Augmenter le nombre d’apprenants à horizon 2030
Cette tournée intervient dans un contexte de nécessité de renouvellement des générations en agriculture et vise à attirer de nouveaux apprenants vers l’enseignement agricole, qui compte actuellement 218 000 élèves, étudiants et apprentis répartis dans 800 établissements.
Rappelons que la dernière loi d’orientation agricole a fixé pour objectif d’augmenter de 30 % par rapport à 2022 le nombre d’apprenants dans les formations de l’enseignement agricole technique qui préparent aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Pour plus d’informations sur les dates et lieux de la tournée, vous pouvez consulter la carte interactive disponible
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.