Graph’Agri 2025 : l’essentiel des filières agricoles en un seul ouvrage
La nouvelle édition de Graph’Agri, véritable encyclopédie statistique pilotée par le service statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, offre cette année encore une vision claire et synthétique de l’agriculture, de la forêt, de la pêche, de l’alimentation et des industries agroalimentaires françaises.
Proposé sous forme de tableaux, graphiques, cartes et commentaires, l’ouvrage offre une lecture complète des évolutions à l’œuvre dans l’agriculture, la forêt, la pêche, les industries agroalimentaires et l’alimentation, tout en replaçant chaque territoire dans son échelle régionale, nationale et européenne.
Elle apparaît plus que jamais comme un outil stratégique pour anticiper les besoins et comprendre les dynamiques territoriales, alors que les mutations se multiplient : recomposition du nombre d’exploitations, transitions productives, transformation des habitudes alimentaires, pression sur les ressources ou encore repositionnement de la France en Europe et dans le monde.
Quelques chiffres clés illustrent les transformations en cours
- 349 600 exploitations agricoles en métropole en 2023, soit 40 000 de moins qu’en 2020 ;
- La France, toujours premier producteur agricole européen malgré des difficultés structurelles, contribue à 16 % de la production de l’UE, pour une valeur de 77 milliards d’euros ;
- Le commerce extérieur agroalimentaire reste excédentaire, à 5 milliards d’euros, mais accuse un recul de 1,5 milliard sur un an.
Des habitudes alimentaires en pleine mutation
GRAPH’AGRI met également en lumière l’évolution durable des comportements alimentaires. Les Français consomment moins de viande, de lait, de yaourts nature et de vin, mais davantage de produits transformés et de bière. Des tendances qui pèsent autant sur les filières agricoles que sur les enjeux nutritionnels et environnementaux.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.