Changement climatique » : plus de 10 000 agriculteurs seront accompagnés dans leur transition  

Publié le 22 avril 2025
Temps de lecture estimé : 3 min

A la suite de l’appel à projets lancé en 2024 par le ministère de l’Agriculture et l’ADEME, 105 initiatives ont été sélectionnées pour un montant total de 21,8 millions d’euros. Ces projets, portés par divers acteurs du secteur agricole, permettront d’accompagner plus de 10 000 agriculteurs dans leur adaptation aux défis climatiques et la réduction de leur empreinte carbone.

Dans le cadre de l’appel à projets « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique » lancé en 2024 par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et l’ADEME, 105 projets ont été retenus par les comités de sélection régionaux pour un montant de subventions cumulées de 21,8 millions d’euros. Les lauréats vont être informés par l’ADEME qui publiera la liste sur son site. 

Les 105 projets lauréats, correspondant à plus de 10 000 accompagnements d’agriculteurs, couvrent toutes les régions françaises ainsi qu’un large spectre d’activités agricoles. Les lauréats sont des acteurs variés de l’accompagnement des agriculteurs : des chambres d’agriculture, des associations, des coopératives ou des structures privées. 

7500 actions d’accompagnement individuel envisagées 

Dans le cadre de la planification écologique et dans la continuité du dispositif des « Bons Diagnostics Carbone », ces projets vont permettre de faciliter et de massifier l’accompagnement des agriculteurs face aux enjeux climatiques. « Ils sont autant de leviers pour engager des dynamiques de changement et donner des perspectives économiques claires aux agriculteurs dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et leur adaptation au changement climatique, précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Ces diagnostics pourront nourrir la réflexion sur le contenu du stress-test climatique prévu par l’article 9 de la loi d’orientation agricole relatif au diagnostic modulaire. » 

L’action d’accompagnement sera réalisée en effet dans le cadre : 

  • – soit d’une démarche collective (23 projets pour 2600 actions) ; 
  • – soit d’un accompagnement individualisé (82 projets lauréats pour 7500 actions d’accompagnement individuel envisagées). 

Elle portera sur plusieurs modules : l’adaptation au changement climatique, la transition vers une économie « bas-carbone » et la préservation de la santé des sols, tout en valorisant économiquement les pratiques de transition.  

Le parcours d’accompagnement propose également la réalisation d’un diagnostic, d’un plan d’actions et le suivi de ce plan d’actions à l’échelle d’un territoire ou d’une exploitation agricole donnée. 

Source : Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.