Biocoop ambitionne l’ouverture de 160 magasins d’ici 2029 

Publié le 5 octobre 2025
Temps de lecture estimé : 3 min

Biocoop vient de dévoiler sa nouvelle stratégie 2029. Le leader de la distribution bio spécialisée prévoit notamment l’ouverture de 160 nouveaux magasins en France. 

Comme l’explique le président de Biocoop, Henri Godron : « Après plusieurs années marquées par un repli du marché, l’année 2025 apparaît comme un moment de bascule : d’un côté, les consommateurs expriment de plus en plus clairement leur aspiration à une alimentation plus responsable ; de l’autre, les pouvoirs publics reculent sur leurs engagements en matière de transition agricole, alimentaire et écologique. Face à ces défis, les sociétaires Biocoop ont pleinement pris conscience de la nécessité d’accélérer et de s’adapter à cet environnement complexe pour préserver et faire vivre la bio. C’est pourquoi, après plusieurs mois de co-construction, ils ont voté fin juin 2025 la nouvelle « Stratégie 2029 » de la coopérative avec des moyens historiques de plusieurs dizaines de millions d’euros pour son déploiement. » 

Il ajoute que cette stratégie doit permettre de renforcer le positionnement Biocoop en France, « tout en restant fidèle à nos combats fondateurs. » 

Trois ambitions pour transformer la bio 

La Stratégie 2029 s’articule autour de trois ambitions majeures : 

  1. Offrir un accès à la bio pour tous 
  • Augmenter le réseau à 900 magasins d’ici 2029 contre 740 aujourd’hui. 
  • Lancer de nouveaux services e-commerce et développer Biocoop Restauration pour les cantines, entreprises et collectivités. 
  • Proposer 500 produits à prix engagés et étendre la collaboration avec les épiceries sociales et solidaires pour lutter contre la précarité alimentaire. 
  1. Convaincre par la qualité et le plaisir et la convivialité 
  • Maintenir une offre 100 % de saison, sans pesticides, sans OGM, majoritairement française. 
  • Supprimer l’ultra-transformation et éliminer les additifs controversés, comme le sel nitrité dans la charcuterie. 
  • Déployer le Nutri-Score, le Planet Score et Origin’info pour une information claire et transparente sur les produits de la marqueBiocoop 
  1. Renforcer le modèle militant et durable 
  • Porter à 30 % la part du commerce équitable dans le chiffre d’affaires. 
  • Viser 100 % de fruits et légumes d’origine France lorsque cela est possible. 
  • Réduire de 25 % les émissions carbone d’ici 2030 et augmenter la part de vrac, consigne et sans emballage à plus de 40 %. 

Avec cette feuille de route, Biocoop veut rendre la bio exigeante accessible et désirable pour tous, tout en affirmant son engagement environnemental et social. L’enseigne ambitionne qu’en 2029, 100 % des Français aient accès à ses produits, tout en continuant à développer des filières locales et équitables et en faisant évoluer les normes du secteur vers plus de durabilité. Biocoop emploient plus de 8400 salariés dans ses magasins, pour la Coopérative, pour Biocoop Restauration et au sein de la Société de Transport Biocoop. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.