Transition agricole, innovation et emploi : les grands enjeux du Sommet de l’élevage 2025
Du 7 au 10 octobre 2025, le Sommet de l’élevage rassemblera à Clermont-Ferrand plus de 1 750 exposants, 120 000 visiteurs et 2 000 animaux pour quatre jours consacrés aux grands enjeux de l’agriculture de demain. Au cœur de l’événement, l’Apecita et ses partenaires mobiliseront ses experts pour accompagner candidats et employeurs sur l’emploi et la formation, à travers des conférences et rencontres dédiées aux transformations technologiques et humaines du secteur.
Du 7 au 10 octobre 2025, Clermont-Ferrand accueillera la 34ᵉ édition du Sommet de l’élevage, rendez-vous incontournable des professionnels de l’agriculture et des productions animales. Avec plus de 1 750 exposants, 120 000 visiteurs attendus dont 6 000 internationaux issus de 96 pays, ainsi que 2 000 animaux représentant 70 races, l’événement s’impose comme l’une des plus grandes rencontres mondiales dédiées à l’élevage.
Une vitrine de l’agriculture de demain
Installé au cœur du Massif central, plus vaste prairie d’Europe, le Sommet mettra en avant les grands enjeux qui traversent la profession : transition agricole, adaptation au changement climatique, renouvellement des générations et innovation technique.
« Cette 34e édition incarne notre engagement à valoriser des pratiques agricoles responsables, des innovations concrètes et des échanges internationaux constructifs. Plus qu’un salon, c’est un espace de réflexion, de transmission et d’action face aux défis climatiques, économiques et sociétaux qui traversent le monde agricole. » souligne Benoît Delaloy, directeur de l’événement.
Concours, débats et ouverture à l’international
Le salon déploiera également une vitrine impressionnante de la génétique et de l’innovation en élevage à travers un programme riche :
- le Concours national de la race Charolaise, fleuron de la filière viande bovine ;
- le concours des Sommets d’Or, qui récompensera les innovations techniques agricoles ;
- le concours des Fermiers d’Or, dédié aux produits alimentaires régionaux ;
- …
Le Salon proposera aussi plus de 140 conférences et colloques sur les grands enjeux de l’agriculture de demain dont une conférence inédite de Jean-Marc Jancovici (Shift Project) sur le climat et la durabilité en agriculture
Côté international, le Maroc sera l’invité d’honneur de cette édition. Une délégation d’acteurs institutionnels et économiques présentera le dynamisme de la filière élevage marocaine et ses perspectives de coopération avec les partenaires français et étrangers.
En parallèle, 35 visites d’élevages et de sites agro-industriels permettront aux visiteurs internationaux de découvrir in situ l’excellence de l’élevage français.
L’emploi et l’orientation en première ligne
Présente sur l’Espace Emploi Formation du Hall 1, aux côtés de ses partenaires l’Anefa, Ocapiat et Vivéa, l’Apecita proposera tout au long du salon un accompagnement personnalisé pour les candidats et les employeurs. Les visiteurs pourront obtenir des conseils pratiques sur la recherche d’emploi, la préparation aux entretiens, et découvrir des offres de stage, d’apprentissage ou d’emploi. Du côté des entreprises, l’association réserve des temps d’échange sur les problématiques RH, le recrutement, mais aussi l’intégration ou la reconversion.
Les partenaires organiseront également un rallye de découverte des métiers à destination des publics des missions locales. Quant aux élèves et étudiants des lycées agricoles et écoles d’ingénieurs, ils pourront participer, du 7 au 9 octobre, au jeu-concours « Sors de la mêlée » co-animé par l’Apecita, l’Anefa et la DRAAF Auvergne Rhône-Alpes.Son objectif : faire de leur visite au Sommet de l’Élevage une véritable exploration de l’orientation. Les classes qui rencontreront le plus de professionnels se verront remettre des lots de maillots et de ballon de rugby.
Deux conférences phares sur le recrutement et l’intelligence artificielle
L’Apecita coordonnera sur place deux conférences destinées à interroger les transformations du secteur, à la fois technologiques et humaines.
La première conférence, intitulée « Réussir son recrutement en 2026 », se tiendra le jeudi 9 octobre de 9 h 15 à 10 h 30 au Centre de Conférences. Dans un marché de l’emploi qui évolue, les défis liés au recrutement sont de plus en plus complexes. Comment y faire face ? Comment se rendre attractif sur les offres d’emploi ? Comment s’adapter aux nouvelles contraintes du marché ? Comment fidéliser durablement ses salariés ? Autant d’enjeux clés qui seront abordés à l’occasion.
Plus tard dans la matinée, de 11 h à 12 h 15, sur le même site, la seconde conférence sera consacrée à « L’IA au service de l’emploi et de la formation en agriculture », animée par Aurélien Preto (ENE). Celle-ci offrira un regard prospectif sur les usages de l’intelligence artificielle : comment elle transforme les méthodes d’enseignement, la gestion des compétences ou encore la sélection des candidats. L’objectif est de permettre aux participants de comprendre les opportunités et les limites de l’IA, pour mieux s’y préparer dès aujourd’hui.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.