Apprentissage : un nouveau cap pour le financement depuis le 1er juillet
750 euros. C’est le nouveau montant que devront verser certains employeurs pour chaque contrat d’apprentissage visant un diplôme de niveau Bac+3 ou plus. Une mesure phare de la réforme du financement de l’apprentissage, entrée en vigueur ce 1er juillet 2025, et qui marque un tournant dans la manière dont les formations en alternance sont soutenues financièrement.
Objectif annoncé par le gouvernement? Mieux maîtriser les coûts d’un système en plein essor, tout en responsabilisant les acteurs sur le choix des formations et leur adéquation avec les besoins du marché.
Ce qui change concrètement
Derrière cette réforme pilotée par l’État, plusieurs ajustements notables :
- Une contribution forfaitaire de 750 € est désormais facturée aux employeurs qui embauchent un apprenti préparant un diplôme de niveau 6 ou 7 (licence, master, ingénieur). Cette somme est collectée par le CFA, après la période probatoire de 45 jours, puis reversée à l’OPCO (comme OCAPIAT), qui en déduit le montant des aides versées.
- En cas de changement d’employeur au cours du contrat (sans rupture), la participation est réduite à 200 €.
- Si le contrat est interrompu durant la période probatoire, seuls 50 % du forfait sont dus, au prorata du temps passé en entreprise.
- Formations à distance : les contrats dont la formation est assurée à plus de 80 % en distanciel verront leur financement réduit de 20 % par Ocapiat.
Une réforme amenée à durer
Cette réforme s’inscrit dans un projet plus large de rééquilibrage financier du système de l’apprentissage, confronté à une montée en charge rapide depuis 2018.
Pour les entreprises, elle appelle surtout à anticiper les nouvelles charges, à revoir les pratiques pédagogiques (notamment en matière de formation hybride) et à mieux collaborer avec les CFA.
Les conseillers Ocapiat restent mobiliser pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement d’apprentis dans ce contexte évolutif qui prévoit l’entrée en vigueur de nouvelles mesures jusqu’en 2026.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.