L’ESA ouvre une nouvelle majeure dédiée à la supply chain durable en agriculture

Publié le 30 avril 2025
Temps de lecture estimé : 2 min

Dès la rentrée de septembre 2025, l’École Supérieure des Agricultures (ESA) enrichit son cursus ingénieur avec une nouvelle majeure « Achat et supply chain durables en agriculture ». Dispensée en anglais et proposée sur son campus parisien, cette spécialisation formera des experts capables de concilier performance logistique, maîtrise des achats et respect des enjeux environnementaux dans les filières agricoles et agroalimentaires. 

A partir de septembre 2025, l’ESA, l’école supérieures des agricultures, proposera une nouvelle majeure « Achat et supply chain durables en agriculture » pour son cursus ingénieur. Dispensée entièrement en anglais et proposée uniquement sur le campus de Paris, cette nouvelle majeure vise à former des experts capables d’organiser et d’optimiser l’approvisionnement en produits agricoles, du champ jusqu’au consommateur. Elle allie gestion des achats, logistique et responsabilité environnementale pour répondre aux défis actuels des filières agricoles et agroalimentaires. 

« L’accent est mis sur la durabilité, en réduisant l’empreinte écologique des chaînes l’approvisionnement grâce à des pratiques responsables : circuits courts, réduction des émissions de CO₂, gestion des risques et respect des producteurs, précise-t-on à l’Esa. La traçabilité est également un enjeu clé : savoir suivre un produit à chaque étape permet d’assurer la sécurité alimentaire, la transparence et la conformité aux réglementations. » 

Se former à des métiers pour une agriculture plus durable 

Les 2 années de spécialisation s’organiseront ainsi : 

1er semestre : 

  • – Agrifood chain et productions végétales agroécologique 
  • – Logistique des produits périssables OU Séjour d’études dans une université partenaire 

2e semestre : 

  • – Réglementation et veille réglementaire 
  • – Achats durables dans le secteur agroalimentaire 
  • – Logistique, analyse des risques et gestion de crise dans la chaîne d’approvisionnement 

3e semestre : 

  • – Domaine d’approfondissement : Agri Supply Chains (Céréales, viandes, fruits et légumes) 

4e semestre : 

  • – Projet de fin d’études 

Grâce à cette formation, les étudiants développeront des compétences en gestion des flux, approvisionnement responsable, logistique du froid et digitalisation des chaînes agricoles. Ils se prépareront ainsi à des métiers essentiels pour une agriculture plus performante et durable : acheteur agroalimentaire, responsable supply chain, expert en traçabilité ou encore gestionnaire de filière. 

Source : ESA 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.