La sixième édition de DuoDay
L’initiative adoptée en France depuis 2014 offre aux personnes handicapées de former un duo le temps d’une journée avec un professionnel pour découvrir son métier. Le nombre d’offres disponibles a augmenté de 22 % entre 2021 et 2022, illustrant l’engouement réciproque des personnes qui participent à l’événement.
Créé en Irlande en 2008, le concept DuoDay est arrivé dans le Lot-et-Garonne en 2014 avant d’être déployé à l’échelle nationale en 2018. L’objectif de l’initiative : former un duo entre une personne en situation de handicap et un professionnel volontaire, le temps d’une journée. Les entreprises, collectivités ou associations ainsi que les personnes en situation de handicap de plus de 14 ans peuvent y participer.
11 000 employeurs en 2022
DuoDay lutte contre les préjugés en faisant découvrir aux employeurs les atouts professionnels de personnes en situation de handicap. Ces dernières ont alors la possibilité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel ou d’amorcer un parcours d’insertion. Elles peuvent également se faire identifier par un employeur et avoir l’opportunité de présenter leur parcours professionnel et leurs compétences. En 2022, sur les 39 219 offres de duos proposées par des employeurs volontaires, environ 20 700 duos se sont formés, soit une hausse de 22 % par rapport à 2021. Au total, plus de 11 000 employeurs étaient mobilisés en 2022, ce qui représente 26 % de plus qu’en 2021. Cette année, la sixième édition nationale aura lieu le jeudi 23 novembre, lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Pour s’y inscrire, il suffit de répondre à une offre sur le site Web de DuoDay (www.duoday.fr) ou d’appeler la plateforme téléphonique, qui mobilise 18 personnes.
— Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3028)
Rébecca Teste, responsable juridique et sociale à la coopérative des Vignerons de Buzet : « Découvrir un métier plus en profondeur et retrouver confiance »
« Les Vignerons de Buzet participent au DuoDay depuis sa création. Chaque année, nous proposons cinq ou six offres dans les différents services de la coopérative : conditionnement, boutique, administratif, cave, expédition ou secrétariat. À chaque fois, je demande aux managers s’ils souhaitent participer et j’ai toujours un retour favorable de leur part ! En effet, cette journée permet aux salariés d’acquérir une ouverture d’esprit, de prendre du recul sur leur travail, de prendre conscience de la façon d’agir au quotidien et de dépasser certains préjugés. Comme l’événement se déroule lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, une campagne de sensibilisation avec des affichages a lieu en parallèle. Depuis que la coopérative participe au DuoDay, les salariés n’ont plus ces clichés sur les personnes en situation de handicap. Certains salariés se rendent également compte qu’ils pourraient eux-mêmes avoir une reconnaissance de travailleur handicapé. À la fin de cette journée en duo, autant le salarié de l’entreprise d’accueil que la personne handicapée sont satisfaits de l’expérience. Une journée passe très vite, nous pouvons donc proposer à la personne de revenir pour faire une période d’immersion d’une à deux semaines dans l’entreprise. Cela donne l’opportunité aux personnes handicapées en recherche d’emploi de découvrir un métier plus en profondeur et de retrouver confiance en elles. De plus, tout au long de l’année nous faisons appel à certains Esat pour des petites missions, telles que le conditionnement manuel. Ils sont toujours ravis de participer. Pour le moment, une seule personne s’est positionnée pour le DuoDay 2023, les candidatures arrivent souvent au dernier moment. Nous avons donc encore des postes à pourvoir ! »
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.