Ils ont fait appel à l’Apecita

Publié le 20 août 2024
Temps de lecture estimé : 7 min

Sourcing

Étienne Fels, directeur de la Fédération des Cuma Normandie Ouest : « Trouver des profils en adéquation avec les attentes des entreprises »

« Cela fait quinze ans que nous passons par l’Apecita pour publier des offres d’emploi. Récemment, nous devions recruter un ou une coordinateur.trice pour l’antenne d’Alençon, mais nous rencontrions des difficultés à trouver le candidat idéal, malgré avoir reçu 10 personnes en entretien. Ainsi, nous avons contacté l’Apecita fin 2023, qui nous a proposé un appui au sourcing de candidats. D’abord, nous avons retravaillé l’offre, puis nous avons bien défini le profil recherché en lien avec nos besoins. Nous avions besoin d’aide pour aller à la recherche de candidats et le sourcing permet vraiment de trouver des profils en adéquation avec les attentes de l’entreprise. Après quinze jours seulement, l’Apecita nous a transmis deux candidatures intéressantes, que nous avons reçues en entretien dans la foulée. Ils ont abouti au recrutement d’une personne. Je pense qu’aujourd’hui, en tant que chef d’entreprise, il faut parfois faire plus que publier une offre et aller à la recherche de candidats, avec un appui extérieur expert comme celui de l’Apecita. »

Test Talents

Richard Guillouët, directeur du Comité interprofessionnel diagnostics, inspections et formations phytosanitaires (Crodip) : « Positionner les missions de l’équipe en focntion des talents de chacun »

« Notre petite équipe de six personnes est à la recherche d’un conseiller technique auprès de contrôleurs de pulvérisateurs. Ainsi, nous nous sommes rapprochés de l’Apecita pour nous accompagner dans ce recrutement. Nous avons échangé avec Annie Jestin, déléguée régionale basée à Rennes, qui nous a conseillé d’utiliser l’outil Talents. Il s’agit d’un test bienveillant qui permet de mettre en avant les principaux “talents” du candidat pour évaluer si son profil correspond au poste. Annie Jestin nous a également indiqué que ce test est utilisé en équipe pour la coordination et la dynamique de groupe.

Alors, nous avons trouvé intéressant que tous les collaborateurs réalisent ce test. Le président de notre interprofession, très moteur dans cette démarche, l’a également fait. Le test se présente sous forme d’un questionnaire que l’on remplit en dix à quinze minutes. Talents aborde plusieurs thématiques : atouts dans le travail, relations avec autrui, aptitude au changement, travail en équipe… Après avoir tous réalisé le test individuellement, Annie Jestin nous a fait une restitution de groupe pour présenter les profils et les principaux talents de chacun. Notre équipe a beaucoup apprécié l’expérience ! Nous voulions surtout créer une dynamique de groupe et cela nous a permis de mieux découvrir nos collègues. L’intérêt pour une entreprise est de mieux positionner les missions de l’équipe en fonction des talents de chacun. »

Recrutement

Sylvie Robert, déléguée générale pour Excellence Végétale : « Une sélection de candidatures qui correspondent à nos attentes »

« Notre association de plus de dix ans a pour objet de promouvoir les signes officiels interprofessionnels de l’horticulture, fleuristerie et paysage. Avec son développement, nous avons dû créer des postes, et c’est ainsi que nous avons commencé à travailler avec  l’Apecita en 2020. Laurence Stey, déléguée régionale de l’Apecita Île-de-France, nous a, entre autres, accompagné pour l’embauche d’une secrétaire administrative. Nous devions recruter dans l’urgence et Laurence Stey a été très réactive pour trouver un candidat. En effet, en deux jours, elle nous a conseillé un profil qui recherchait un stage et que nous avons ensuite embauché en CDI.

J’ai beaucoup apprécié les échanges avec la déléguée régionale qui est très à l’écoute. Tout son travail en amont, de la sélection des CV aux entretiens préalables, a abouti à des candidatures qui correspondent à nos attentes. »

Recrutement

Muriel Doucet, directrice d’AgreenTech Valley : « Pour trouver des profils agro et agtech, l’aide de l’Apecita nous a été précieuse »

Trouver un profil alliant des compétences en agronomie et en nouvelles technologies n’est pas toujours aisé. C’est pour cela que Muriel Doucet, directrice du cluster AgreenTech Valley, s’est tournée vers l’Apecita Centre-Val de Loire pour deux récents recrutements.

Créé en 2015 à Orléans, AgreenTech Valley est un cluster dédié aux technologies numériques au service des filières végétales. Il fédère environ 80 adhérents : producteurs, offreurs de solutions, partenaires académiques, centres de compétences et acteurs de la formation.

Son objectif est de rechercher et de développer, au sein du vaste potentiel des technologies numériques (capteurs, outils d’aides à la décision, robotique…), des solutions alternatives innovantes pour accompagner les agriculteurs et les aider à réduire les impacts environnementaux tout en pérennisant les productions agricoles. Jusqu’à fin 2023, la structure comptait 2,5 salariés (dont un alternant à mi-temps en charge de la communication). « Nous avons choisi de recruter un chargé de mission Agtech – International, notamment pour animer un projet européen dont nous sommes partenaires : le Loire Valley Data Hub, qui vise à accompagner la transformation numérique des entreprises travaillant dans des domaines clés du Centre-Val de Loire. » Pour la première fois, Muriel Doucet propose aux élus du cluster de se tourner vers l’Apecita : « Nous n’avions jamais travaillé ensemble, mais nous connaissions la structure, et le fait qu’elle soit spécialisée dans nos filières nous a rassuré. »

Irène Trouslard, conseillère RH, se charge alors de diffuser l’offre et de trier les candidatures. Elle laisse ensuite la main à la directrice et à son conseil d’administration, qui retiennent la candidature de Hafsa Yamin, dotée d’un double profil agro et international.

Sécuriser le recrutement grâce à l’Apecita

Après cette première collaboration réussie et l’équipe étoffée, le bras doit de la directrice lui annonce son départ et elle se voit donc dans l’obligation de recruter un chargé de mission Agtech. « Sur ce poste, nous cherchions une personne ayant des compétences en agronomie, mais également une réelle expérience dans le numérique ; autant dire, un profil très difficile à trouver, explique Muriel Doucet. Avec un collaborateur en moins, je n’avais pas assez de temps pour mener à bien un tel recrutement. Nous avons beau être agiles dans une structure comme la nôtre, je ne voulais pas prendre le risque pour cette nouvelle embauche. » Cette fois encore, elle décide avec les élus de faire appel à l’Apecita, mais pour un recrutement complet : diffusion d’offre, sourcing, préqualification téléphonique des candidatures et entretiens menés conjointement avec Irène Trouslard. « Elle a su nous proposer plusieurs candidatures qualifiées ayant la double compétence souhaitée, mais aussi dotées de qualités essentielles : de la polyvalence, de réelles capacités d’animation et de vulgarisation pour rendre les échanges attractifs en ne laissant personne de côté, précise la directrice. C’est un métier qui demande de solides bases techniques mais aussi de l’humilité. » Après deux derniers entretiens en anglais puis en français avec des membres du conseil d’administration, c’est la candidature de Thomas Schmit qui a été retenue. Initialement spécialisé dans le numérique avant de s’orienter vers l’agriculture, il dispose de cette double compétence recherchée, avec un retour d’expérience intéressant. En charge de l’animation du réseau et de l’accompagnement des projets innovants, il contribue désormais au développement du cluster et à la mise en oeuvre de ses projets.

 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.