Un guide pour renforcer la résilience alimentaire des territoires 

Publié le 8 juillet 2025
Temps de lecture estimé : 2 min

L’Afnor et le CNRA ont publié un guide pratique, à destination des acteurs du système alimentaire, pour mettre en œuvre la résilience alimentaire des territoires. Concrètement, ce sont 155 bonnes pratiques adressées aux producteurs, transformateurs, distributeurs, gestionnaires de déchets… 

Renforcer la résilience du système alimentaire, c’est maintenir la sécurité alimentaire face à des perturbations prévues et imprévues. Or, la sécurité alimentaire existe « lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ».  

Diriger le système alimentaire de son territoire vers plus de résilience consiste à travailler sa durabilité, à laisser aux générations futures un système alimentaire en capacité non seulement d’être plus résistant aux chocs, mais aussi d’assurer une bonne santé humaine, animale et environnementale grâce à une approche vertueuse. 

Cette résilience passe par 3 grandes phrases : 

  • La résistance : à court terme, elle permet d’atténuer les effets d’un choc lorsque celui-ci se produit ; 
  • L’adaptation qui assure, à moyen terme, le maintien des fonctions, et ce, malgré la perturbation, en modifiant le fonctionnement du système ; 
  • La transformation afin de réduire, à long terme, les perturbations créées par le système alimentaire lui-même, atténuer les prochaines perturbations et limiter leur risque de réalisation. 

155 bonnes pratiques détaillées 

C’est en ce sens que l’Afnor et le conseil national pour la résilience alimentaire (CNRA) publient un guide pratique à destination des acteurs du système alimentaire, pour mettre en œuvre la résilience alimentaire des territoires. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre 192 experts et praticiens (agriculteurs, élus, collectivités, chercheurs, associations, entreprises…)  

A travers 155 bonnes pratiques adressées aux producteurs, transformateurs, distributeurs, gestionnaires de déchets…, ce guide aborde 5 thématiques :  

  • La préservation des ressources et biens communs du territoire ; 
  • La transformation des systèmes agricoles ; 
  • L’action à l’échelle du bassin de vie ; 
  • Le développement et la généralisation de l’économie circulaire ; 
  • L’ingénierie aux différentes échelles territoriales. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.