« Nouveaux actifs agricoles » : cinq rapports de recherche balisent l’avenir 

Publié le 26 juillet 2025
Temps de lecture estimé : 3 min

Le 10 juin 2025, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a accueilli un séminaire consacré aux « nouveaux actifs agricoles », ces néo-agriculteurs sans ascendance familiale dans le métier – et de leur profil souvent méconnu. Ce fut l’occasion de présenter les conclusions des cinq projets de recherche retenus et financés par le ministère dans le cadre d’un appel à projets lancé fin 2023. 

Face à l’érosion du nombre d’agriculteurs et au vieillissement d’un secteur où l’âge moyen est passé de 50,2 ans (2010) à 51,4 ans (2020), l’installation hors cadre familial représente aujourd’hui plus de 34 % des nouveaux exploitants. Ces « NIMA » sont indéniablement des acteurs précieux, mais leur parcours, attentes et modes d’organisation diffèrent souvent de ceux d’une filière agricole traditionnelle. 

« La caractérisation de ces « nouveaux actifs agricoles », la compréhension de leur insertion dans ce secteur d’activité et la façon dont les politiques publiques les accompagnent constituent donc un enjeu important qu’il convient d’éclairer par des analyses précises et étayées. Ce sont les raisons qui ont motivé le lancement de cet appel à projets de recherche » précise le ministère de l’Agriculture dans son communiqué. 

Améliorer les connaissances sur ces actifs agricoles 

Trois projets avaient pour objectif principal de caractériser les nouveaux actifs agricoles et leurs trajectoires d’entrée dans le métier : 

  • AgriNovo (ESA Angers – LARESS) : enquête auprès de plus de 29 000 personnes installées en 2018 ou 2022, révélant quatre profils typiques — de l’héritier bien préparé au reconverti issu des classes supérieures ; 
  • RenouvAgri (INRAE BourgogneFrancheComté) : études de terrain auprès de NIMA dans le Morvan montrant une double vision de l’agriculture — production et mission environnementale — marquant un décalage visàvis de l’agriculture traditionnelle ; 
  • Trajectoires (Purpan, LISST) : étude de la façon dont les agriculteurs non issus du milieu agricole mobilisent les compétences et capitaux issus d’expériences personnelles, professionnelles ou scolaires antérieures, dans leurs parcours d’installation et dans la mise en œuvre de leurs projets. 

Les deux autres projets montrent que les nouveaux actifs participent, au même titre que l’ensemble des exploitants, aux évolutions du rapport au temps des agriculteurs et des structures de production. 

  • AgriDinamo (INPAgroToulouse) : cette recherche caractérise les nouveaux actifs agricoles, en matière de profil socio-démographique, de trajectoire professionnelle, de projet d’installation et d’organisation productive ; 
  • AgriTempo (Univ. Lorraine – Tetras) : focus sur les rythmes de travail et la qualité de vie des nouveaux actifs, auprès d’éleveurs caprins, bovins et maraîchers  

Pour la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard : « Ces travaux de recherche illustrent la diversité des profils qui composent aujourd’hui le monde agricole. Pour le ministère, mieux connaître ces néo-agriculteurs est nécessaire afin de concevoir les politiques publiques les mieux adaptées à leurs besoins, et permettre une action publique plus efficace en faveur du renouvellement des générations d’agriculteurs. En ce sens, ces travaux contribuent très directement à éclairer le ministère dans son action. » 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.