Méca-Culturales : L’Apecita fait matcher les profils et les besoins dans le Sud-Ouest
À l’occasion du salon Méca-Culturales, les délégations Apecita de Bordeaux et Toulouse s’unissent pour accompagner candidats, recruteurs et étudiants. Point fort de leur présence : un jobdating pour faciliter les rencontres et répondre concrètement aux besoins en emploi du secteur agricole dans le Sud-Ouest.
Présentes les 10 et 11septembre prochain sur le salon Méca-Culturales, les délégations Apecita de Bordeaux et Toulouse apportent leurs expertises pour accompagner les candidats, les entreprises et les établissements de formation dans le Sud-Ouest. A travers un jobdating, elles y illustreront ensemble le rôle essentiel de l’association : créer du lien, révéler des talents, faciliter les recrutements et accompagner les transitions professionnelles au service des filières du vivant.
Des équipes de proximité, ancrées sur leur territoire
Avec une connaissance fine des territoires et une proximité de terrain, les deux délégations incarnent l’accompagnement « sur-mesure » au cœur des filières agricoles, agroalimentaires et environnementales.
Du siège bordelais jusqu’aux, l’Apecita Aquitaine couvre cinq départements avec une équipe composée de Coralie Mano, déléguée régionale, et deux conseillères RH : Lucile Bettinsoli et Chloé Le Moing. De son côté, la délégation Occitanie-Toulouse, basée à Labège, agit sur huit départements avec Thierry Combet, délégué régional, et deux conseillères RH, Anne Bonély et Amélie Castelnovo.
A Saint-Agnet, dans les Landes, l’ensemble des équipes sera à votre écoute pour vous informer sur les métiers et les formations agricoles, vous accompagner dans votre recherche d’emploi ou de candidats et répondre à toutes vos questions sur l’orientation et les opportunités dans le secteur agricole.
Accompagner candidats, jeunes et reconversions
Tout au long de l’année, les deux délégations accompagnent en effet plusieurs centaines de candidats – qu’ils soient jeunes diplômés, en recherche d’emploi, en reconversion ou en questionnement professionnel. « Entretiens conseil, relecture de CV, simulations d’entretien, bilan de compétences ou encore élaboration de projet professionnel… Dans une logique de proximité, de réalisme et de bienveillance, nos accompagnements sont toujours individualisés » insiste Thierry Combet.
L’intervention dans les établissements de formation est aussi au cœur de leur mission. De très nombreux étudiants, du Bac Pro au master/ingénieur, bénéficient ainsi des conseils de l’Apecita, dans des cursus variés : viticulture-œnologie, productions animales ou végétales, agroalimentaire, environnement, biotechnologies, développement rural… Les contenus sont adaptés aux besoins de chaque niveau : poursuite d’études, stratégie de recherche d’emploi, connaissance du marché, négociation salariale, ou encore simulations d’entretien.
Des services RH adaptés à chaque entreprise
Dans un marché de l’emploi sous tension, les entreprises de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement recherchent plus que jamais des appuis fiables et réactifs pour leurs recrutements. C’est dans ce contexte que les deux délégations se distinguent, en s’imposant comme un acteur de confiance, à la fois proche du terrain et fin connaisseur des réalités locales.
Les conseillers de l’Apecita ne se contentent pas de diffuser des annonces : ils accompagnent les employeurs dans toutes les étapes du recrutement : sourcing, présélection, conseils sur les grilles de salaires ou l’intégration du salarié. « Certaines entreprises, notamment les PME agricoles, n’ont pas de service RH. Nous leur offrons un appui concret, y compris dans la rédaction d’annonce ou l’analyse de poste, précise Thierry Combet. Ils apprécient de pouvoir s’appuyer sur un partenaire qui comprend les contraintes de leur secteur. »
Cette proximité terrain, nourrie par une fine connaissance des filières agricoles et agroalimentaires de la région, permet à l’Apecita de proposer un accompagnement à forte valeur ajoutée, bien au-delà des outils classiques de diffusion. Pour les structures qui souhaitent aller plus loin, une formule d’abonnement permet d’accéder à davantage de visibilité et de services sur l’année, dans une logique de partenariat durable.
S’adapter à l’évolution des attentes
Face aux mutations du marché, l’Apecita joue aussi un rôle de passeur de culture entre candidats et recruteurs. « Les profils rares amènent les recruteurs à adapter leurs critères et leurs offres, analyse Coralie Mano. Par exemple, certains jeunes diplômés ne recherchent pas forcément un CDI. Pour eux, un CDD peut être une première opportunité d’entrer dans la filière. Les employeurs doivent intégrer ce type d’évolution. »
Même constat pour la mobilité géographique, la quête de sens ou le besoin de flexibilité : autant de leviers que l’Apecita aide à décoder.
Alors, si vous recrutez dans le Sud-Ouest ou vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités dans ce bassin d’emploi, rendez-vous aux Méca-Culturales sur le stand de l’Apecita, le lieu incontournable pour repartir avec des idées concrètes et des contacts utiles !
Nos dernières sorties :
-
Richard Finot, directeur de la Fédération des Cuma 640 : « Travailler dans une fédération de Cuma, c’est faire le choix du collectif »
-
Clémence Aliaga : une ingénieure enracinée dans l’expérimentation végétale
-
Méca-Culturales : L’Apecita fait matcher les profils et les besoins dans le Sud-Ouest
-
L’innovation en grandes cultures rayonne aux Méca-Culturales
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.