L’innovation en grandes cultures rayonne aux Méca-Culturales
Les Méca-Culturales, événement inédit, né de la rencontre de deux événements majeurs – Les Culturales et MécaMaïs -qui se tiendra les 10 et 11 septembre 2025 à Saint-Agnet, dans les Landes. Co-organisé par Arvalis – Institut du végétal – et l’association des CUMA du bassin de l’Adour, ce salon professionnel au champ ambitionne d’offrir une plongée concrète dans les solutions agronomiques et techniques adaptées aux cultures d’été et aux défis du XXIe siècle. Au programme : démonstrations grandeur nature, partage de savoirs et vitrine d’innovations.
Présenté comme le salon professionnel agricole de la rentrée par Jean-Marc Schwartz, président d’ARVALIS, les Méca-Culturales s’inscrivent dans une dynamique à la fois régionale et européenne. Pensé comme un lieu d’échange et de démonstration, le salon a été conçu pour répondre aux enjeux cruciaux des agriculteurs d’aujourd’hui : adaptation au changement climatique, optimisation de la productivité, dépassement des impasses techniques, tout en gardant une vision à long terme sur l’agriculture durable.
Fabrice Casteraa, président des CUMA du bassin de l’Adour, insiste sur la dimension collective de l’événement : « L’approche collective est souvent la solution permettant d’avoir un accès à des nouvelles techniques, par partage d’expériences et de matériels, en maîtrisant les coûts de production sur des structures d’exploitations vivables ; c’est pour cela que j’ai tenu à ce que l’association que je préside participe au succès des Méca-Culturales. » L’événement promet ainsi d’être à l’image de son territoire d’accueil : fertile, coopératif et résolument innovant. 12 000 visiteurs sont attendus à Saint-Agnet, dans les Landes, les 10 et 11 septembre 2025.
Un espace technique au service des connaissances de terrain
Au cœur des Méca-Culturales, l’espace technique piloté par ARVALIS déploiera plus de 20 hectares d’ateliers, de vitrines végétales et de démonstrations autour de trois pôles stratégiques :
- Le Pôle Filières, pour comprendre les débouchés du maïs, du sorgho, des légumes du Sud-Ouest, mais aussi de la production de semences, avec des partenaires clés comme l’AGPM, UNILET ou encore la FNAMS.
- Le Pôle Systèmes, pour analyser les performances des systèmes de culture sous l’angle économique, environnemental et social. L’accent sera mis sur les couverts végétaux, l’agriculture de conservation, l’agriculture biologique et l’usage des outils numériques ou d’IA.
- Le Pôle Cultures, centré sur l’optimisation des itinéraires techniques : choix variétal, gestion de l’irrigation et de la fertilisation, désherbage, lutte intégrée contre les ravageurs.
Cet espace se veut à la fois pratique, immersif et interactif. À travers quiz, ateliers et mises en situation, les visiteurs – qu’ils soient agriculteurs, étudiants ou conseillers – pourront repartir avec des solutions concrètes et immédiatement transférables.
Place au matériel : un champ de démonstration vivant
L’autre grande force du salon repose sur son espace Démonstrations, où les dernières innovations des constructeurs seront mises en mouvement. Trois grandes thématiques structureront les animations : semis, travail du sol et récolte, avec des démonstrations en dynamique, commentées par des experts indépendants.
Des semoirs de précision aux techniques culturales simplifiées, en passant par les nouveaux outils de récolte pour le maïs, le tournesol ou le soja, les Méca-Culturales feront la part belle à la technologie en conditions réelles. Les agriculteurs y trouveront de précieuses informations sur les réglages, le choix des équipements, ou encore les coûts de revient et seuils de rentabilité.
Zoom sur la robotique agricole
L’innovation ne s’arrête pas aux machines classiques. Un espace sera entièrement dédié aux robots agricoles, avec des démonstrations en situation de solutions comme le robot désherbeur Cyclair ou le porte-outil Orio de Naïo Technologies. Des mini-conférences, animées par RobAgri, viendront enrichir ces présentations pour éclairer les visiteurs sur les perspectives de la robotisation des pratiques agricoles.
L’emploi s’invite aux Méca-Culturales avec l’Apecita
En parallèle des démonstrations techniques, l’emploi sera aussi au rendez-vous des Méca-Culturales. Durant deux jours, l’Apecita organise un job dating pour faciliter les rencontres entre candidats et employeurs du secteur agricole.
Présentes sur le salon, les équipes des délégations de Bordeaux et Toulouse proposeront aussi des conseils personnalisés sur l’orientation, la recherche d’emploi et les métiers du vivant. Un passage incontournable pour ceux qui veulent faire germer un projet professionnel ou recruter des profils qualifiés dans le Sud-Ouest.



Nos dernières sorties :
-
Richard Finot, directeur de la Fédération des Cuma 640 : « Travailler dans une fédération de Cuma, c’est faire le choix du collectif »
-
Clémence Aliaga : une ingénieure enracinée dans l’expérimentation végétale
-
Méca-Culturales : L’Apecita fait matcher les profils et les besoins dans le Sud-Ouest
-
L’innovation en grandes cultures rayonne aux Méca-Culturales
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.