« C’est qui le Patron ?! » en soutien de la filière fruits et légumes français
Après le succès de son lait équitable, la marque « C’est qui le Patron ?! » étend son modèle solidaire aux filières maraîchère et arboricole. En 2025, elle invite les consommateurs à cocréer des produits comme la cerise, la pomme, l’oignon ou l’échalote, en garantissant aux producteurs un prix juste et stable. Une réponse concrète à la crise du secteur, menacé par la baisse des surfaces cultivées et la concurrence des importations.
Après avoir contribué à stabiliser la filière laitière, la marque participative « C’est qui le Patron ?! » lance en 2025 une nouvelle initiative pour soutenir les maraîchers et arboriculteurs français. Face à une dépendance accrue aux importations — un fruit ou légume sur deux consommés en France est importé — et à la diminution des surfaces agricoles dédiées à ces cultures, la marque propose de coconstruire avec les consommateurs quatre nouveaux produits solidaires : cerise, pomme, oignon et échalote.
Une démarche participative
L’objectif est d’établir un prix fixe, garanti et stable pour ces produits, offrant ainsi aux producteurs une visibilité et une sécurité financière accrues. Cette démarche participative invite les consommateurs à voter en ligne pour définir les critères de production et le prix juste, renforçant ainsi le lien entre producteurs et consommateurs.
« En ajoutant quelques centimes au kilo de fruits ou de légumes, comme pour la brique de lait, nous pouvons créer des fruits et des légumes solidaires, qui rémunèrent les maraîchers et arboriculteurs au juste prix » détaille le site de l’entreprise. Elle souligne que, dans le cas de la pomme, elle entend aider 104 familles de producteurs dans les Alpes de Haute-Durance en proposant une pomme Golden solidaire, cultivée dans un territoire classé IGP.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions de « C’est qui le Patron ?! », qui, depuis sa création en 2016, œuvre pour une rémunération équitable des producteurs en impliquant directement les consommateurs dans la définition des produits qu’ils achètent.
Pour participer à cette démarche solidaire et soutenir les producteurs français de fruits et légumes, les consommateurs sont invités à se rendre sur le site officiel de la marque.
Nos dernières sorties :
-
Conscious quitting : quand les salariés démissionnent pour rester fidèles à leurs valeurs
-
Attractivité : Régions de France et « Demain je serai Paysan » signent une convention de partenariat
-
Une campagne nationale pour valoriser l’emploi des plus de 50 ans
-
Moins de tensions, moins d’efforts : le recrutement de cadres se normalise en 2024
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.