Agrial / Terrena : vers une union stratégique pour une agriculture durable et compétitive
Les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé, le 22 septembre 2025, l’étude d’un rapprochement majeur. Objectif : unir leurs forces pour renforcer les filières agricoles, soutenir la transition agroécologique et créer de la valeur pour les agriculteurs et les territoires.
C’est une annonce qui pourrait rebattre les cartes du monde coopératif agricole. Les deux poids lourds que sont Agrial et Terrena ont officialisé, le 22 septembre 2025, le lancement d’une réflexion commune sur un projet de rapprochement stratégique.
L’idée : créer un nouvel acteur coopératif capable de répondre aux défis actuels – inflation, concurrence européenne, transition écologique, renouvellement des générations – tout en restant proche des agriculteurs et des territoires.
Le projet, encore à l’étude, devra être soumis aux adhérents en assemblée générale en 2026. Durant l’année, des rencontres et temps d’échanges seront organisés pour informer et associer pleinement les agriculteurs et salariés à cette démarche.

Trois piliers pour un projet d’avenir
Les deux coopératives ont défini trois objectifs majeurs :
- Soutenir le développement agricole : en mutualisant leurs compétences et leurs investissements, elles veulent accompagner le développement des productions animales et végétales, tout en garantissant un maillage territorial fort.
- Construire des filières créatrices de valeur : grâce à la complémentarité de leurs activités, le futur ensemble viserait à renforcer la compétitivité sur tous les segments (bio, Label Rouge, AOP…), sécuriser les débouchés et soutenir les marques reconnues.
- Accélérer la transition agroécologique : mutualisation des expertises et innovations pour faire face aux défis climatiques, énergétiques et alimentaires, au plus près des territoires.
Des valeurs communes
Si le projet se concrétise, il devra aussi passer l’examen de l’Autorité de la concurrence et faire l’objet d’une consultation des représentants du personnel.
Pour Bernard Guillard, président d’Agrial, cette initiative est portée par des valeurs communes : « Les synergies à mettre en place nous permettront de toujours mieux satisfaire la diversité des besoins alimentaires des consommateurs, d’accompagner les transitions en respectant les ressources et de créer de la valeur pour nos agriculteurs-adhérents, nos collaborateurs et nos territoires. »
Même vision pour Olivier Chaillou, président de Terrena, qui insiste sur la nécessité de construire une agriculture « indépendante, compétitive et durable » pour les générations futures.
Agrial en chiffres
Siège social : Caen (Calvados)
12 000 agriculteurs-adhérents
100 sites de production implantés dans 11 pays
17 500 collaborateurs
7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024
Quelques marques : Florette, Soignon, Grand Fermage, Danao, Loïc Raison, Breizh Cola, Tallec…
Terrena en chiffres
Siège social : Ancenis (Loire-Atlantique)
18 000 exploitations agricoles adhérentes
80 sites de transformation
13 000 salariés
5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024
Quelques marques : La Nouvelle Agriculture, Tipiak, Père Dodu, Ackerman…
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.