AgreenTech Valley : recruter avec l’Apecita pour préparer l’avenir

Publié le 14 août 2025
Temps de lecture estimé : 5 min

Niché au cœur du Campus Xavier Beulin à Orléans, AgreenTech Valley est un cluster à la croisée de l’agronomie et du numérique. Il fédère un écosystème d’acteurs variés autour d’un objectif commun : mettre la puissance des technologies au service des filières végétales. Rencontre avec sa directrice, Muriel Doucet, qui revient sur les missions de la structure et comment elle s’appuie sur les services de l’Apecita pour développer et faire évoluer son équipe.

Créé en 2015, AgreenTech Valley repose sur un constat partagé par de nombreux acteurs du monde agricole : les technologies numériques (capteurs, outils d’aide à la décision, intelligence artificielle, etc.) peuvent transformer profondément les pratiques agricoles et permettre de mieux relever les défis des transitions, à condition d’être bien pensées et bien accompagnées. L’objectif est d’apporter ces solutions aux agriculteurs, aux producteurs et plus globalement aux acteurs de terrain.

Pour Muriel Doucet, directrice de la structure depuis sa création, « l’enjeu, ce n’est pas seulement d’inventer des outils numériques, mais de partir des usages des producteurs pour développer des solutions réellement utiles sur le terrain. » Le cluster agit donc comme un facilitateur d’innovation, capable de faire dialoguer chercheurs, startups, agriculteurs et institutions.

Une communauté d’acteurs engagés

AgreenTech Valley fédère aujourd’hui un réseau d’environ 70 membres : entreprises de services du numérique, producteurs, coopératives, établissements de recherche, acteurs de la formation… Une diversité qui fait la richesse du cluster. Il joue un rôle d’animation de communauté, d’émergence de projets collaboratifs et de structuration régionale de la filière AgTech.

Le cluster s’implique également dans des projets d’envergure, comme le Loire Valley Data Hub, un projet européen visant à accompagner la transformation numérique des entreprises en Centre-Val de Loire.

« L’enjeu est d’aider les agriculteurs à s’approprier la donnée, à en comprendre les usages, les limites, les potentiels», explique la directrice. Pour cela, AgreenTech Valley développe des projets autour de la valorisation des données agricoles, de l’expérimentation sur le terrain, ou encore de la montée en compétence des acteurs.

La structure organise régulièrement pour ses adhérents, des visites, des groupes de travail thématiques et favorise le transfert de connaissances entre les mondes agricole, scientifique et numérique. Elle se positionne ainsi comme un tiers de confiance, capable d’identifier et de décrypter les innovations et de les adapter aux réalités de terrain.

Sécuriser le recrutement grâce à l’Apecita

Le cluster a longtemps fonctionné avec une équipe réduite. Jusqu’à la fin 2023, la structure comptait 2,5 salariés dont un alternant à mi-temps en charge de la communication. « Début 2024, nous avons choisi de recruter une chargée de mission Agtech – International en la personne d’Hafsa Yamin » détaille la directrice.

Alors que l’équipe se trouve nouvellement étoffée, le bras-doit de la directrice annonce son départ et elle se voit dans l’obligation de recruter un nouveau chargé de mission AgTech. « Sur ce poste, nous cherchions une personne ayant des compétences en agronomie mais également une réelle expérience dans le numérique, autant dire, un profil assez difficile à trouver, explique Muriel Doucet. Avec un collaborateur en moins, je n’avais pas assez de temps disponible pour mener à bien un tel recrutement. Nous avons beau être agiles dans une structure comme la nôtre, je ne voulais pas prendre de risque pour cette nouvelle embauche. »

Cette fois, elle décide avec les élus, de faire appel à l’Apecita pour un recrutement complet : diffusion d’offre, recherche active de talents, préqualification téléphonique des candidatures et entretiens menés conjointement avec la conseillère RH de l’association. « Elle a su nous proposer plusieurs candidatures qualifiées ayant la double compétence souhaitée mais aussi dotées de qualités essentielles : de la polyvalence, de réelles capacités d’animation et de vulgarisation pour rendre les échanges attractifs en ne laissant personne de côté, précise la directrice. C’est un métier qui demande de solides bases techniques mais aussi de l’humilité. »

Après deux derniers entretiens en anglais puis en français avec des membres du conseil d’administration, c’est la candidature de Thomas Schmit qui a été retenue. Initialement spécialisé dans le numérique avant de s’orienter vers l’agriculture, il dispose de cette double compétence recherchée, avec un retour d’expérience intéressant. En charge de l’animation du réseau et de l’accompagnement des projets innovants, il contribue désormais au développement du cluster et à la mise en œuvre de ses projets.

Une transition bien accompagnée

Fin 2024, convaincue par ce premier accompagnement, Muriel Doucet et son conseil d’administration relancent un nouveau recrutement stratégique, cette fois-ci avec un accompagnement renforcé de l’Apecita : sourcing, tests de personnalité. « L’objectif était de sécuriser le recrutement au maximum, notamment en vue de préparer ma propre passation de relais », confie la directrice.

Ce nouveau recrutement est aujourd’hui en phase de finalisation. Le futur collaborateur, dont l’arrivée est prévue pour début septembre, devrait contribuer à écrire un nouveau chapitre d’AgreenTech Valley. En parallèle, la structure continue de se développer et prendra part activement à Innov-Agri en septembre, notamment en organisant, le 3 septembre à 11h, une conférence autour de la thématique « Optimiser ses intrants avec le numérique : retours d’expérience et regards croisés. »

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.