Pascal Menet : un parcours riche avec l’Apecita en fil rouge
Du machinisme agricole au monde de l’énergie, en passant par la direction de laiteries et l’entrepreneuriat, Pascal Menet a connu une vie professionnelle riche, plurielle, toujours ancrée dans le monde rural. Tout au long de ce parcours, l’Apecita a été pour lui bien plus qu’un relais emploi. Il nous explique pourquoi.
À 58 ans, Pascal Menet revient sur son parcours professionnel, qui commence dans le Cher, au sein d’une concession de machinisme agricole. Diplômé d’un BTSA ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation), il complète sa formation par un certificat de spécialisation en gestion, fiscalité et informatique — déjà convaincu que le numérique allait profondément transformer l’agriculture.
A cette occasion, il s’investit dans l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, à travers un contrat de qualification au sein d’une association liée à la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime. Ce poste marque le début d’un engagement durable au service du monde agricole, qu’il poursuivra comme animateur syndical pour les Jeunes Agriculteurs de l’Indre, puis comptable au sein d’un centre de gestion, avant d’accéder à des responsabilités plus stratégiques.
Des virages professionnels, mais jamais loin du terrain
Son profil polyvalent — entre animation, gestion et connaissance terrain — attire l’attention du groupe Bongrain (aujourd’hui Savencia), qui le recrute comme chef de centre, responsable de l’activité négoce en agro fourniture, pour une fromagerie creusoise. Un poste charnière qui lui donne l’opportunité de suivre une formation en management à l’Institut Français de Gestion (IFG). À la suite d’une mobilité familiale, il intègre une meunerie en Auvergne en tant que directeur de site, puis s’oriente vers l’entrepreneuriat… à la suite d’un accident domestique.
« Je me suis sectionné plusieurs tendons de la main en bricolant, ce qui m’a imposé une longue rééducation. C’est dans cette période de transition et à travers mes nombreux rendez-vous médicaux que j’ai découvert le monde du transport. J’ai donc décidé de passer le permis taxi et racheté une licence pour me lancer dans ma propre activité », explique-t-il. Une aventure qui devait durer trois ou quatre ans… et s’étendra finalement sur plus d’une décennie.
L’Apecita, un fil rouge professionnel
Malgré cette parenthèse entrepreneuriale, la vocation agricole ne l’a jamais quitté. À l’approche de la soixantaine, il ressent l’envie de renouer avec ce monde. Pour cela, il se rend au Salon de l’agriculture, guidé autant par la curiosité que par la volonté de « ressentir à nouveau l’ambiance du secteur ». C’est là qu’il retrouve l’Apecita, qu’il connaissait de longue date puisqu’il a souvent trouvé ses opportunités d’emploi via le magazine Tribune Verte.
« J’ai assisté à une conférence et renoué contact. Ce que j’ai trouvé, au-delà de l’outil emploi, c’est un vrai accompagnement humain. J’ai été écouté, conseillé, mis en confiance pour me repositionner sur le marché du travail », raconte-t-il.
En prévision d’un entretien avec une entreprise de distribution d’énergies, il sollicite une conseillère de la délégation Centre-Val de Loire. « Pour plus de facilité, on m’a proposé un rendez-vous en visio mais j’ai préféré le faire en présentiel. J’ai donc fait 300 km aller-retour, sans hésitation. Ces deux heures m’ont redonné les bons réflexes, la bonne posture, le bon discours à tenir face à un recruteur. »
Un accompagnement tout en bienveillance
Résultat : il décroche un poste de commercial pour la société Picoty, fournisseur d’énergie très implanté dans le secteur agricole. « Ce nouveau poste est une vraie synthèse de toutes mes expériences. Et l’accompagnement de l’Apecita a été déterminant. Ce n’est pas seulement un service emploi, c’est une équipe qui connaît les réalités de terrain, qui comprend nos parcours, nos doutes, et qui sait y répondre avec professionnalisme et bienveillance » conclut-il.
Le parcours de Pascal Menet illustre la diversité des chemins professionnels dans l’agriculture. Il témoigne aussi de la façon dont l’Apecita, grâce à sa connaissance fine des filières, des entreprises, des métiers et surtout des attentes actuelles des recruteurs, sait être un partenaire durable dans la construction de carrières.
Nos dernières sorties :
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.