Innolab : Avril inaugure son accélérateur d’innovation  

Publié le 31 mai 2025
Temps de lecture estimé : 3 min

Pour faire face aux défis environnementaux, nutritionnels et agricoles, le groupe Avril inaugure l’Innolab, un laboratoire intégré unique en son genre, situé à Bruz. Regroupant les expertises en alimentation humaine, nutrition animale et data science, ce nouvel outil affirme l’ambition du groupe : innover pour une agriculture durable. 

5ème groupe agroalimentaire français, Avril, acteur majeur de la filière française des huiles et protéines végétales, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’innovation en inaugurant l’Innolab, son premier laboratoire intégré, sur son campus de Bruz (Ille-et-Vilaine). Ce nouvel espace de 1 000 m², pensé comme un lieu de synergies entre expertises scientifiques, techniques et numériques, incarne la volonté du groupe de répondre aux enjeux des transitions agricole, alimentaire et environnementale tout en renforçant l’attractivité des métiers du secteur

Un triptyque FOOD, FEED et DATA pour innover 

L’Innolab se distingue par sa structure en trois pôles : 

  • Le pôle FOOD, tourné vers la valorisation des protéines végétales issues du colza, du tournesol ou des légumineuses comme le pois et la féverole, vise à créer de nouveaux débouchés alimentaires à haute valeur ajoutée, notamment pour les industries de la boulangerie, des plats cuisinés et des sauces. 
  • Le pôle FEED, situé au cœur du bassin d’élevage de l’Ouest, travaille à la mise au point de solutions nutritionnelles innovantes pour l’élevage durable, avec une forte dimension en bien-être animal et en réduction des émissions. « L’Innolab héberge en particulier notre activité d’essais in vitro, remplaçant les essais nutritionnels sur animaux, souligne le groupe Avril. Grâce à la modélisation du système digestif des ruminants, des volailles ou du porc, l’Innolab se dote des capacités nécessaires pour développer de nouvelles solutions nutritionnelles et fonctionnelles. » 
  • Le pôle DATA, véritable moteur transversal, met à profit l’intelligence artificielle, la modélisation et l’analyse de données pour accélérer la formulation, anticiper les performances et évaluer l’impact environnemental des produits développés. 

Un outil d’innovation mais aussi de formation  

Plus qu’un laboratoire de recherche, l’Innolab se positionne comme un campus collaboratif. Il favorise les échanges entre les équipes internes et les partenaires académiques (INRAE, CNRS, UniLaSalle, Institut Agro Rennes-Angers, ESA Angers, pôles de compétitivité…), scientifiques et industriels. Ce lien étroit avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur en fait un terrain d’apprentissage concret pour les étudiants, jeunes diplômés et chercheurs, et une vitrine pour attirer les talents vers les métiers de l’innovation agroalimentaire. 

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.