Parcoursup, plus de 30 000 places à pourvoir dans l’enseignement agricole
L’enseignement agricole propose plus de 150 formations sur Parcoursup allant du baccalauréat au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire. Il couvre plus de 200 métiers, et offre aux diplômés une insertion rapide et durable sur le marché du travail. Cette année, plus de 30 000 sont ouvertes sur la plateforme.
Tic-tac, tic-tac ! Les vœux sur la plateforme doivent être rentrés d’ici au 13 mars, et confirmés avant le 2 avril. Et si vous optiez pour une formation vers les métiers du vivant ?
Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole est le deuxième système éducatif en France. Administré par la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), il propose des formations techniques et supérieures. Il compte 217 000 élèves, étudiants et apprentis, ainsi que plus de 800 établissements répertoriés sur Parcoursup,
Fortement ancrés dans leur territoire, ces établissements disposent de 192 exploitations agricoles et 38 ateliers technologiques, outils concrets de mise en pratique des apprentissages, d’expérimentation et d’innovation. L’ouverture à l’international est également un trait significatif : chaque année, 6 000 élèves de l’enseignement agricole participent à des programmes de mobilité Erasmus+.
30 886 places sur Parcoursup
Cette année, ce sont 15 000 places en voie scolaire et plus de 15 000 en apprentissage qui sont proposées sur Parcourssup.

« L’enseignement agricole est un acteur-clé de la réussite éducative en France, souligne le ministère de l’Agriculture. 75 % des diplômés des formations professionnelles trouvent un emploi dans les six mois. Un taux qui atteint 85 % pour les BTS agricoles. Ces cursus donnent accès à des secteurs dynamiques comme l’agriculture, l’agroéquipement, l’environnement, l’alimentation et l’aménagement paysager, qui affichent une forte demande et des opportunités d’emploi stables et attractives. »
Pour plus d’informations sur les formations proposées et les modalités d’inscription, rendez-vous sur www.laventureduvivant.fr.
Nos dernières sorties :
-
Richard Finot, directeur de la Fédération des Cuma 640 : « Travailler dans une fédération de Cuma, c’est faire le choix du collectif »
-
Clémence Aliaga : une ingénieure enracinée dans l’expérimentation végétale
-
Méca-Culturales : L’Apecita fait matcher les profils et les besoins dans le Sud-Ouest
-
L’innovation en grandes cultures rayonne aux Méca-Culturales
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.