Salon International de l’Agriculture 2025 : une fierté française à l’honneur

Publié le 17 février 2025
Temps de lecture estimé : 6 min

Du 22 février au 2 mars 2025, le Salon International de l’Agriculture (SIA) revient au Parc Expo de Paris Versailles avec pour thème « L’Agriculture, cette fierté française ! ». Premier producteur agricole européen, la France mettra en avant l’excellence de son savoir-faire et l’importance de son secteur économique. Avec un espace Agri’Métiers dédié à l’emploi et à la formation, ainsi que sept concours pour les jeunes talents, le SIA met en lumière les opportunités de ce secteur clé. Cette 61e édition marquera également une première historique avec le Maroc comme pays invité d’honneur.

Pour sa 61e édition qui se tiendra du22 février au 2 mars 2025 au Parc Expo de Paris Versailles, le Salon International de l’Agriculture (SIA) a choisi le thème de « L’Agriculture, cette fierté française ! ». Avec une balance commerciale excédentaire de 5,3 milliards d’euros en 2023, le poids de ce secteur économique dans notre économie et son influence mondiale ont effet de quoi nous rendre fiers, comme en témoignent ces quelques chiffres-clés :

  • 1er producteur européen de produits agricoles bruts avec 88,2 milliards d’euros de productions animales et végétales, soit 18 % de la production de l’Union européenne,
  • 2e producteur européen pour la pêche maritime,
  • 1er producteur européen de viande bovine, céréales, œufs, huîtres et graines oléagineuses,
  • 2e producteur mondial de vins,
  • 1er exportateur mondial de vins, spiritueux, semences agricoles, malt, pommes de terre, eaux minérales naturelles, animaux vivants et génétique,
  • 2e employeur national de main d’œuvre.

L’agriculture et les industries agroalimentaires (IAA) représentent environ 3,5 % du PIB national et pèsent 5% de l’emploi total en France. Et pour découvrir la richesse et la diversité ce secteur, quoi de mieux qu’une visite au SIA où 4 000 animaux et 1 000 exposants vous attendent sur 16 hectares et 9 pavillons !

« Pendant 9 jours, le SIA permet à chacun de découvrir le monde agricole sous toutes ses facettes : rencontrer les agricultrices et agriculteurs, admirer les animaux, et participer à des animations ludiques et éducatives, souligne la directrice du Salon, Valérie Le Roy. C’est une opportunité précieuse de renforcer le lien entre producteurs et consommateurs et de mieux comprendre les défis et les réussites d’un secteur essentiel. »

I comme International

Pour la première fois en 2025, un pays sera à l’honneur au SIA aux côtés de la France : le Maroc. « Le choix du Maroc revêt une signification profonde, reposant sur un triple engagement, détaillent les organisateurs. Tout d’abord, c’est un choix du cœur, fondé sur des liens historiques et amicaux solides entre la France et le Maroc. Ces relations, nourries par des échanges culturels, économiques et agricoles, témoignent d’une coopération durable et d’une fraternité qui va au-delà des frontières. Ensuite, il s’agit d’un choix des échanges, mettant en avant les relations commerciales et collaborations fructueuses entre les deux pays dans le domaine agricole. Enfin, ce choix représente un choix de l’avenir, symbolisant les perspectives de développement durable et d’innovation dans l’agriculture d’un côté et de l’autre de la Méditerranée. »

Le Pavillon 5.1 accueillera également 15 stands internationaux proposant d’aller à la rencontre de la richesse agricole mondiale : Australie, Belgique, Brésil, Chine, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Grèce, Italie, Madagascar, Portugal, Sénégal, Soudan, Suisse et bien sûr le Maroc. Le SIA permet aussi de découvrir des producteurs du monde entier dans le Pavillon 5.2.

Sept concours dédiés aux jeunes

Si l’innovation, la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique seront des thématiques largement abordées au cours de l’événement, le SIA ne serait pas tout à fait le même sans son incontournable Concours général agricole.

Seul concours appartenant au ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, il est reconnu comme la vitrine de l’excellence agricole et gastronomique française depuis plus de 150 ans. Cette compétition emblématique propose plus de 21 catégories, couvrant une large gamme de produits. Des concours incontournables comme ceux des vins, fromages et foie gras, jusqu’aux concours plus confidentiels. Pour cette nouvelle édition, de nouvelles sections sont ouvertes : confiture de myrtille, taureau de Camargue, Diots en charcuterie à pocher, pâtés/terrines de campagnes IGP Breton, saucisson sec d’Auvergne ! Pour l’occasion, quelques 7000 jurés, professionnels du secteur agricole ou amateurs éclairés, décerneront plus de 5 000 médailles.

Le Concours Général Agricole dédie également 7 concours aux jeunes talents (élèves de l’enseignement agricole, hôtelier ou commercial ; futurs jeunes professionnels ; agriculteurs récemment installés et jeunes producteurs de vins) : du Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes en passant par le Trophée International de l’Enseignement Agricole, le Challenge Jeunes Meneurs, le Challenge Caprin Inter-Lycées, le Trophée Canin Inter-Lycées, le Concours des Jeunes Professionnels du Vin jusqu’au Concours des Jeunes Jurés des Pratiques Agroécologiques Prairies et Parcours – Agroforesterie.

Enfin, le Salon International de l’Agriculture mettra en lumière le métier d’agriculteur et l’ensemble des débouchés professionnels qu’offre le secteur au sein de l’espace Agri’Métiers, entièrement dédié à l’emploi et à la formation agricole. Cette plateforme d’échanges à l’écoute des attentes des candidats aux métiers agricoles mais aussi de leurs formateurs et employeurs, proposera pendant neuf jours de nombreuses conférences, rendez-vous et temps forts. L’Apecita y sera présente auprès de ses nombreux partenaires. On vous donne donc rendez-vous sur place !

Aude Bressolier

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.