Dégustation et découverte de l’emploi au programme des journées régionales au Salon International de l’Agriculture

Publié le 17 février 2025
Temps de lecture estimé : 5 min

A l’occasion de la 61e édition du Salon International de l’Agriculture, du 22 février au 2 mars 2025, l’Apecita vous propose de découvrir 4 grandes régions agricoles françaises. Au programme : découverte des opportunités d’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement, des quiz et des goodies à gagner et des dégustations de produits régionaux. Rendez-vous sur notre stand au sein de l’espace Agri’Métiers (Hall 4) à partir de 10 h.

Lundi 24 février : LIle-de-France. On l’oublie souvent mais l’Ile-de-France est une grande région agricole dont près de la moitié des surfaces sont cultivées. Si la très grande majorité de la production est consacrée aux grandes cultures avec le blé tendre, le colza et la betterave, l’Ile-de-France est aussi la première région française productrice de persil, de radis et de cresson et la 2e région productrice de plantes en pot. Elle est également le siège de nombreuses organisations professionnelles du secteur.

Grâce à l’accès direct à un bassin de consommation sans équivalent en France, les agriculteurs et agriculteurs franciliennes sont de plus en plus nombreux à développer la vente directe, à l’image de la Ferme de Basile à Fosses (95). Une dynamique portée la Région et sa marque « Produit en Île-de-France » qui regroupe plus de 500 producteurs et s’est enrichie, l’an passé, d’une plateforme de click & collect.

Laurence Stey, Laurence Gohmann, Célia Nehlil et Claire Avril vous accueilleront sur le stand de l’Apecita pour vous faire découvrir toutes les richesses insoupçonnées de l’agriculture francilienne et les opportunités d’emploi dans la région.

Mardi 25 février : La Bourgogne France Comté se distingue par son profond enracinement agricole, tant par l’étendue des surfaces exploitées que par la part de la population dédiée à ce secteur et son poids dans l’économie régionale. C’est aussi un territoire de contrastes : à la fois un bastion de l’élevage allaitant, une zone productrice de céréales et d’oléo-protéagineux mais surtout une région mondialement reconnue pour ses AOP fromagères et viticoles.

Vous souhaitez en savoir plus sur les filières et métiers qui recrutent en Bourgogne-Franche-Comté ? Venez rencontrer Garance Coignet et profitez-en pour goûter aux trésors régionaux ! La conseillère RH de l’Apecita pourra également vous détailler les services de l’association pour vous réaliser au mieux dans votre projet professionnel.

Jeudi 27 février : La Bretagne : Première région productrice en France d’œufs, de lait et de légumes bio, ainsi qu’en élevage de porcs et volailles, on estime que la Bretagne est capable de nourrir 20 millions de consommateurs alors qu’elle compte 3,4 millions d’habitants. Avec 66 670 actifs agricoles (entrepreneurs et salariés), c’est également la première région française créatrice d’emplois agricoles. Sans oublier l’agroalimentaire qui totalise 75 720 emplois directs, soit 41 % de l’emploi industriel breton. Comme l’ensemble du territoire national, l’agriculture bretonne cherche à s’adapter au changement climatique et voit se développer de nouvelles filières telle que la viticulture. Une jeune filière qui se structure et se professionnalise comme en témoigne la nouvelle offre de formation proposée au lycée agricole de Kerplouz.

Les métiers du vivant vous tentent en Bretagne ? Sarah Kübler vous attend sur le stand de l’Apecita, avec quelques produits régionaux, pour vous présenter le panorama des filières et des et de leurs emplois.

Vendredi 28 février : L’Occitanie. Première région agricole de France en surface, l’Occitanie offre, à travers ses vastes plaines, ses montagnes et son climat méditerranéen, une diversité de productions allant des céréales aux fruits et légumes, en passant par l’élevage et la viticulture. Avec plus de 85 000 exploitations agricoles, le secteur joue un rôle clé dans l’emploi et l’économie locale. L’agriculture biologique y connaît une croissance rapide, la région étant la première de France en surfaces certifiées bio.

Face aux enjeux de la transition alimentaire et de la souveraineté protéique, la production de légumineuses connaît un regain d’intérêt en Occitanie. Riches en protéines et en fibres et faibles en calories, elles participent à l’équilibre alimentaire et sont de plus en plus recherchées par les agriculteurs non seulement pour leurs bénéfices agronomiques et environnementaux mais aussi pour leur rôle sans l’autonomie protéique des élevages. De nombreuses coopératives régionales misent sur cette filière et certaines depuis plus de 15 ans, comme Qualisol.

Rendez-vous sur le stand de l’Apecita où Amélie Castelnovo et Virginie Saubert vous feront découvrir cette agriculture plurielle aux multiples opportunités.

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.