L’Apecita Occitanie-Montpellier tisse des liens durables entre candidats et recruteurs

Publié le 18 avril 2025
Temps de lecture estimé : 5 min

À la croisée des chemins entre l’emploi et les filières agricoles, agroalimentaires et environnementales, l’Apecita Occitanie-Montpellier joue un rôle clé dans la région. Implantée à Lattes et rayonnant sur l’ensemble du territoire de l’ex-Languedoc-Roussillon, sa délégation régionale accompagne les recruteurs dans leurs besoins en compétences et guide les candidats, étudiants ou actifs en reconversion, vers des opportunités professionnelles durables. Un travail de terrain mené avec conviction par un binôme complémentaire et engagé.

La délégation Apecita Occitanie-Montpellier sera présente au Salon medFel de Perpignan les 23 et 24 avril sur l’espace medEmploi. Les visiteurs pourront venir échanger avec l’équipe sur les services de l’association pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements, conseiller et orienter les candidats. Autant de missions qui ont pour objectif commun de favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement.

Deux personnes mènent à bien l’ensemble de ces activités sur l’ex-territoire du Languedoc Roussillon : Morgane Prost, déléguée régionale, et Virginie Saubert, conseillère RH. Cette dernière a intégré l’équipe en aout dernier lorsque Morgane Prost a repris la tête de la délégation, sa collègue Sylvie Meloni ayant évolué vers un poste de chargée d’études statistiques et économiques au siège de l’association.

Titulaire d’un master en droit du travail, Virginie Saubert a travaillé dans les ressources humaines en hôtellerie-restauration, en industrie ou encore dans les services à la personne. « Après plusieurs expériences dans les RH, j’ai souhaité mettre à profit mes compétences dans le domaine de l’accompagnement en créant ma société de bilan de compétences à Montpellier. Mais l’entreprenariat en solo peut parfois être pesant et après 5 années d’activité, je me suis remise en recherche d’emploi et c’est ainsi que j’ai pris connaissance de l’offre de l’Apecita, je ne connaissais pas l’association, mais en me plongeant dans leur site internet, j’ai pu apprécier l’étendue des services qu’elle proposait. Je n’avais pas forcément d’expertise dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, mais comme j’aime le challenge, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. »

Elle a pu compter sur le soutien de Morgane Prost pour faciliter sa prise de poste et la préparer à ses futures missions. Cette dernière l’a notamment mise en relation avec des intervenants incontournables de la filière comme la chambre d’agriculture, diverses organisations professionnelles ou encore la Draaf.

Des services à la carte pour les recruteurs et les candidats

L’équipe rencontre les candidats en entretien individuel, aussi bien dans ses locaux de la Maison de l’Agriculture, à Lattes, aux portes de Montpellier, ou en visio. « Nous les informons sur le marché de l’emploi, les filières et les métiers ainsi que des conseils en recherche d’emploi, précise Morgane Prost. Nous les aidons aussi à élaborer leur projet professionnel, à construire leur CV et leur lettre de motivation, ou à préparer leur entretien de recrutement en réalisant des simulations. L’arrivée de Virginie nous a également permis de déployer les bilans de compétences sur la région. »

Si l’Apecita Occitanie-Montpellier sait accompagner les différents candidats, c’est qu’elle connait parfaitement les filières agricoles et agroalimentaires et les besoins des entreprises. Pour les aider dans leur recherche du profil idéal, l’association leur propose tout un panel de services : de l’analyse de poste jusqu’à l’entretien final, en passant par la diffusion d’offres d’emploi et de stages, l’évaluation des candidatures…

« Chacune d’entre nous intervient aussi bien auprès des candidats que des recruteurs, souligne la déléguée régionale. C’est essentiel d’être au contact de ces deux publics, pour être légitimes quant à l’accompagnement qu’on leur propose mais aussi pour offrir une vision réaliste du marché de l’emploi lorsque nous intervenons auprès d’étudiants. »

Préparer les jeunes générations à leur avenir professionnel

Car c’est là une autre part importante de l’activité de la délégation : intervenir en amont du marché de l’emploi, directement auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole, agroalimentaire et de l’environnement. Elle leur présente le marché de l’emploi, leur fait découvrir l’entreprise et ses fonctions, les oriente et les aide à construire leur projet professionnel ou leur stratégie de recherche d’emploi. « Nous avons un important partenariat avec l’Institut Agro Montpellier qui forme des ingénieurs agro mais nous intervenons également auprès de nombreux lycées agricoles de la région, notamment sur des niveaux BTS » précise Morgane Prost.

« Nous avons aussi à cœur de faire découvrir plus largement l’Apecita et l’emploi dans nos secteurs en participant à des événements grand public comme dernièrement les salons TAF (Travail-Avenir-Formation) pilotés par la Région » complète Virginie Saubert.

Enfin, l’équipe développe toute au long de l’année ses relations partenariales dans le secteur agri/agro voire au-delà. « Nous sommes convaincues que c’est en travaillant de concert que nous réussirons à pallier le manque d’attractivité de nos filières et de certains de nos territoires. »

Nos dernières sorties :

Devenez un acteur de la filière agricole.

Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.