Agrivoltaïsme : en Bourgogne-Franche-Comté, AgrOnov éclaire le dialogue entre acteurs
Au cœur des transitions agricoles, AgrOnov joue un rôle clé d’interface entre agriculteurs, chercheurs et entreprises innovantes. Implanté en Bourgogne-Franche-Comté, ce pôle d’innovation accompagne l’émergence de solutions adaptées au terrain, notamment dans le domaine de l’agrivoltaïsme. En facilitant les synergies et en structurant le dialogue, il contribue activement à faire émerger des projets cohérents avec les réalités agricoles locales, comme en témoignera la prochaine édition des Odyssées de l’Agrivoltaïsme organisée en juin à Dijon.
Créé pour accélérer les transitions agricoles – qu’elles soient agroécologiques, numériques ou énergétiques – AgrOnov se positionne comme une interface entre le monde agricole, la recherche et les entreprises innovantes. « Notre mission, c’est de faire le lien entre les besoins du terrain, identifiés par les chambres d’agriculture, les coopératives ou les instituts techniques, et les entreprises innovantes capables d’y répondre », explique sa directrice Liselore Martin.
Le pôle accompagne les porteurs de projets tout au long du cycle d’innovation : définition du besoin, recherche de financements, constitution de consortiums, expérimentation sur le terrain – souvent dans des lycées agricoles – et accompagnement à la diffusion des solutions. « Nous aidons aussi les entreprises qui arrivent avec une idée à l’adapter aux spécificités agricoles de la région, pour accélérer son appropriation par les agriculteurs. »
Une équipe pluridisciplinaire au service de l’innovation
L’équipe d’AgrOnov, composée de profils variés, incarne cette volonté de croiser les expertises : ingénieurs agro, communicants, diplômés d’école de commerce, spécialistes du mangement de l’innovation… Tous partagent une connaissance fine du monde agricole et une capacité à accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation. « C’est important pour nous d’avoir cette diversité de profils : certains comprennent parfaitement les filières agricoles, d’autres savent challenger les business models, ou encore piloter des projets complexes », précise Liselore Martin. Un technicien spécialisé en expérimentation sous serre vient compléter le dispositif.
Le pôle rassemble aujourd’hui 130 adhérents, dont 70 % d’entreprises innovantes issues de toute la France – voire de l’international – et 30 % d’acteurs issus du monde agricole ou de la recherche.
L’agrivoltaïsme : un levier de transition énergétique et de résilience agricole
Agronov travaille aussi bien sur les thématiques liés au sol, les biosolutions, l’agroéquipement, l’agriculture bas carbone ainsi que l’énergie. Sur ce dernier point, alors que l’agrivoltaïsme suscite un engouement croissant à l’échelle nationale, la Bourgogne-Franche-Comté n’est pas en reste. « La région fait partie des pionnières avec deux projets pilotes emblématiques : l’un avec TotalEnergies à Chanay (panneaux verticaux), l’autre à Verdonnet avec TSE (canopée mobile suivant la course du soleil) », détaille Liselore Martin.
Ces projets n’auraient pas vu le jour sans une forte mobilisation locale : élus, coopératives, chercheurs et agriculteurs ont été associés dès la phase de conception. Objectif : garantir que ces installations solaires s’intègrent durablement dans les systèmes agricoles, sans les concurrencer.
La région connaît en effet des difficultés croissantes liées à la baisse de rendement de certaines cultures (notamment le colza), à l’épuisement des sols sur les plateaux de Côte-d’Or, et à la nécessité de diversifier les sources de revenus agricoles. L’agrivoltaïsme peut apparaitre comme une solution doublement vertueuse, combinant production énergétique et maintien – voire amélioration – de l’activité agricole.
Les Odyssées de l’Agrivoltaïsme : un événement fédérateur pour structurer la filière
C’est dans cette optique qu’AgrOnov organise les Odyssées de l’Agrivoltaïsme, un événement qui tiendra sa deuxième édition en juin prochain à Dijon. « Notre rôle n’est pas de promouvoir ou de rejeter l’agrivoltaïsme, mais de créer un espace de dialogue et d’échange entre tous les acteurs », souligne Liselore Martin.
L’événement, ouvert aux collectivités locales, énergéticiens, syndicats agricoles, ONG environnementales, institutions et entreprises, proposera un programme riche : tables rondes, ateliers immersifs « Vis ma vie » (énergéticien, agriculteur, instructeur de l’État), débats scientifiques, retours d’expérience ; C’est aussi l’occasion de manifester son intérêt pour visiter les démonstrateurs !
L’an dernier, plus de 120 participants avaient pris part à la première édition, générant des rencontres structurantes et des projets en gestation. « Ce type de journée permet à chacun de mieux comprendre les enjeux, les contraintes et les opportunités de l’autre, conclut la directrice d’AgrOnov. C’est essentiel pour construire des projets agrivoltaïques vraiment adaptés au territoire. »

Nos dernières sorties :
-
Une sélection de MOOC pour découvrir ce qui se cache derrière nos assiettes :
-
« Faire dialoguer agriculture et énergie : des compétences clés chez AS DEV »
-
Agrivoltaïsme : en Bourgogne-Franche-Comté, AgrOnov éclaire le dialogue entre acteurs
-
Agrivoltaïsme : portrait d’une filière en pleine maturation
Devenez un acteur de la filière agricole.
Plus de 1200 offres d'emplois partout en France.